Spéciales Territoriales 2015 – Corse ViaStella

Editions spéciales Débats avant-tour, Soirées électorales et Lendemain d'élections
Logo de l'émission Spéciales Territoriales 2015 – Corse ViaStella

Les enjeux de ces élections territoriales
Les 6 et 13 décembre prochains les insulaires sont appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers à l’Assemblée de Corse.

12 listes sont en lice, 3 nationalistes, 3 à droite, 5 à gauche et une à l’extrême droite. C’est une de plus qu’en 2010, ce qui fait de la Corse une des régions où l’on compte le plus grand nombre de candidats.

L’enjeu pour Paul Giacobbi, le président du Conseil Exécutif sortant, est de conserver le pouvoir régional arraché à la droite en 2010, après 26 ans de règne, au bénéfice d’une large union de la gauche rassemblée entre les deux tours.

Le leader des nationalistes modérés, Gilles Simeoni, est donné favori des sondages dans la lignée de sa percée aux municipales de 2014 où il a remporté la victoire à la mairie de Bastia, faisant céder la citadelle Zuccarelli.

La droite divisée par un conflit ouvert au Conseil Départemental de Corse-du-Sud affirme vouloir se retrouver au second tour pour reprendre la barre territoriale perdue 5 ans plus tôt.

Mais une autre donnée de l’équation, le score du FN (annoncé autour de 11% dans les sondages) pourrait compliquer singulièrement l’opération de retour au pouvoir pour la droite.

Enfin, cette élection sera la dernière avant la mise en place de la Collectivité Unique en 2018, les élus devraient voir leur mandat écourté à deux ans seulement.

Pour ne rien rater
Dans le cadre des élections territoriales 2015, France 3 Corse Via Stella propose un dispositif complet de débats et d’émissions spéciales pour offrir une information de proximité sur son antenne et son site internet :

L'actu de l'émission

Elections à l'Assemblée de Corse à suivre en direct ce jeudi

Territoriales 2015 : grand débat de l'entre-deux-tours ce mercredi à 18h05 et 22h50

[VIDEO] - Elections territoriales revoir les débats du premier tour

Cunfronti spécial Territoriales