Plus de 6000 entreprises ont été créées en Corse en 2023, pour la majorité sous le régime de la micro-entreprise. Une dynamique confirmée au dernier trimestre de l'année dernière, révèle une étude Insee.
La création d'entreprises continue d'avoir le vent en poupe en Corse. Selon une récente étude Insee, 1600 entreprises ont été créées au quatrième trimestre de l'année 2023 : c'est 4,7% de plus que le trimestre précédent, et quatre fois plus qu'au niveau national, sur la même période.
Une augmentation poussée par le secteur du commerce, transport, hébergement et restauration : +28,5%. A contrario, la construction et l'industrie accusent un déficit de création, respectivement - 8,9% et - 8,7%.
L'an dernier, au total, 6190 entreprises ont été créées sur l'île, pour 369 défaillances. Une dynamique de création qui se confirme depuis 2013, au rythme de + 4,9% par an. Deux facteurs principaux l'expliquent : l'accroissement de la population insulaire, et une fréquentation touristique en essor, jusqu'à la crise sanitaire.
Parmi toutes ces entreprises, six sur dix, 63%, sont ce qu'on appelle des "microentreprises", qui bénéficient d'un régime fiscal simplifié.
L'emploi salarié en baisse
Comparativement, l'emploi salarié recule de 0,4% au quatrième trimestre de 2023 en Corse, par rapport, là encore, au trimestre précédent. On compte ainsi au total 129.000 personnes salariées en 2023, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.
Sans surprise, c'est le secteur de l'immobilier qui recule le plus fortement, -1,6%. L'emploi salarié progresse le plus dans le secteur de l'eau, l'énergie, et la gestion des déchets : + 1,3%.
Enfin, le taux de chômage est stable : au dernier trimestre, il s'établissait à 6,5% de la population active, contre 7,5% au niveau national.