Les inquiétudes des pêcheurs concernant la mise en place de quotas autour du denti ont-elles été entendues ? Ils étaient reçus, mercredi 22 février, dans les locaux de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. À la sortie, ils se sont dits plutôt satisfaits par cet échange.
En Corse, un arrêté préfectoral de réglementation de la pêche au denti doit entrer en vigueur début mars. Néanmoins, deux dispositions interrogent notamment les pêcheurs. D’une part, les quotas fixent à un denti par jour et par embarcation. Une décision trop ferme selon les associations. D’autre part, la mise en place d’une période de fermeture de la pêche du 15 mars au 15 avril.
« On a demandé une légère augmentation, parce qu’un poisson par jour et par embarcation, c’est léger. On a demandé si on pouvait en avoir deux, c’est ce qui nous a été proposé. Et concernant la fermeture annuelle, on pense qu’il faut l’étendre. Un mois c’est trop court par rapport à la période de reproduction du denti. C’est inefficace. On a donc proposé trois mois, on verra si c’est accepté ou pas », explique Eric Sivry, président de l'association "Mare è pesca".
Les pêcheurs professionnels ne sont pas concernés
Ces nouvelles propositions doivent être présentées au préfet de Corse qui les acceptera ou non. Mais les associations paraissent plutôt optimistes. Pour rappel, ce quota d’un denti par jour ne concerne pas les pêcheurs professionnels, absents lors de la réunion.
Le denti est un poisson très recherché, et très pêché, y compris en Corse. Selon certaines estimations, en 30 ans sur l’île, sa population aurait chuté de 30 %. Des programmes pour assurer sa préservation ont été mis en place.