Le changement dans la continuité. Présent depuis des années au sein de l'équipe dirigeante, Christian Leca est désormais président de l'ACA. Léon Luciani a donné sa démission hier, après près de cinq ans à ce poste.
Ce n'est pas vraiment une surprise.
Plutôt une officialisation. Voire deux.
La première, la confirmation, par Léon Luciani hier matin, qu'il ne serait plus, la saison prochaine, président de l'AC Ajaccio, après plus de quatre ans à ce poste, à la suite du retrait d'Alain Orsoni.
C'est en mars 2015 que Léon Luciani prenait les rênes du club ajaccien.
Et son mandat n'as pas vraiment été uns sinécure. Sur le terrain et en dehors.
Jusqu'au sauvetage in extremis du club face à la DNCG, il y a quelques jours, alors que le club était menacé de rétrogradation.
Léon Luciani se met en retrait avec une certaine émotion, mais aussi la satisfaction du devoir accompli:
Je dirais que j'ai fait de la gestion de crise pendant cinq ans, et que cette gestion de crise, elle débouche sur la stabilité du club, sa présence en Ligue 2, ce qui était, pour beaucoup, loin d'être acquis.
La deuxième officialisation, c'est l'annonce par le conseil d'administration du club le nom de son successeur.
C'est Christian Leca qui sera le président de l'ACA, vendredi soir, pour le lancement de la nouvelle saison et la réception du Havre.
Christian Leca, pas vraiment un nouveau venu...
P'résident de l'ASACC Tour de Corse et maire de Vero, Leca est fait également partie de l'équipe dirigeante du club ajaccien depuis des années.
Ce soir, à l'occasion de la Stonda Aiaccina, au stade François-Coty pour la présentation des nouveaux maillots le nouveau président de l'ACA devrait prendre la parole.