Forêt de Bonifato : entre accueil du public et prévention

Chaque été, 60 000 personnes viennent visiter la forêt de Bonifato. Pour préserver cet espace naturel, priorité est donnée à la prévention contre les incendies.

Chaque forêt publique est gérée par un plan d'aménagement forestier. Ces plans rédigés par l'Office National des forêts pour une durée de 15 à 20 ans permettent de gérer durablement les espaces. Ainsi la forêt de Bonifato est destinée en partie importante à l’accueil du public.

Alors que la zone est très sensible au feu en période estivale, l’information et la sensibilisation des visiteurs est primordiale.

« Interdiction de fumer » : c’est la consigne que répète Stéphane, l’agent d’accueil, à l’arrivée de chaque nouveau véhicule. L’enjeu est de taille, le risque incendie est généralement sévère en période estivale.

durée de la vidéo: 01 min 55
Forêt de Bonifato : entre accueil du public et prévention


Après les premières recommandations,  Jean, chef d'unité territoriale, se charge de la surveillance.

Selon lui, le travail quotidien effectué par les agents de l'Office national des forêts, se révèle efficace : « J’ai l’impression que ça porte vraiment ses fruits : on a peu d’accidents et peu d’incendies. »

Préserver un paysage exceptionnel


La forêt de Bonifato attire plus de 500 personnes par jour : c’est deux fois plus qu'il y a 20 ans.

Dans son plan d’aménagement forestier, Bonifato reste très vigilante à la préservation de ses espèces comme des arbres remarquables.

« Notre objectif c’est zéro feu. C’est aussi pour préserver ce paysage. Si le feu monte dans cette forêt, ça va être un drame absolu », confie Jean.

Pour améliorer l’accueil des visiteurs un projet de nouvelle randonnée pédagogique est en cours, pour tout savoir sur la forêt de Bonifato, tout en en prenant soin.


Risque exceptionnel lundi 24 juillet
Ce lundi, tous les massifs de Haute-Corse ont été fermés (y compris la forêt de Bonifato) en raison d'un risque exceptionnel. 

Pour suivre l'évolution du risque incendie sur l'île, rendez-vous sur le site de la préfecture de Corse en cliquant ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature sorties et loisirs incendie