• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ghjustizia Per Maxime : un projet participatif pour Maxime Beux

Une cagnotte pour Maxime Beux / © Capture d'écran
Une cagnotte pour Maxime Beux / © Capture d'écran

Ce mode de soutien est de plus en plus courant sur le web. D'autant qu'il se relaye facilement via les réseaux sociaux et peut vite faire effet boule de neige : une cagnotte en ligne vient d'être créée pour Maxime Beux, le jeune bastiais ayant perdu l'usage d'un oeil à Reims.

Par Célia Mascré

Maxime Beux, 22 ans, est hospitalisé à Reims depuis samedi dernier, après le match Bastia-Reims qui s'est terminé en heurts avec les forces de l'ordre. Si les circonstances de l'accident sont encore peu claires à cause de plusieurs versions qui s'opposent, les conséquences sont là : le jeune bastiais Maxime Beux a perdu l'usage d'un oeil.

Et il a dû être très touché en découvrant cette cagnotte où chacun peut donner pour l'aider. Créée mercredi 17 février, elle a déjà permis de récolter 7 285€ grâce à pas moins de 153 participants. Le concept marche fort, si bien que le site est référencé dans les premiers résultats de Google lorsque l'on tape le nom de Maxime Beux.

L'objectif, "couvrir les frais médicaux onéreux qui permettront à Maxime de se rétablir dans les meilleurs conditions". Mais l'aspect médical n'est pas le seul auquel les internautes ont pensé :

le combat judiciaire qui s'annonce sera très long et nécessitera des moyens financiers importants.



En effet, si les circonstances de l'accident ne sont pas encore éclaircies, le parquet de Reims a ouvert mercredi "une information judiciaire contre X pour violences volontaires". Ce délit est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, en vertu du code pénal.

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus