Grève des étudiants après la visite de Macron: 11 jeunes entament une grève de la faim

Les syndicats A Cunsulta di a Ghjuventù, Ghjuventù indipendentista, et Ghjuventù Paolina ont appelé à une mobilisation générale des étudiants ce lundi. Dans la foulée, 11 jeunes ont décidé d’entamer une grève de la faim à l'université de Corte. Certains lycées et collèges se mobilisent aussi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche soir, les trois syndicats étudiants A Cunsulta di a Ghjuventù, Ghjuventù indipendentista, et Ghjuventù Paolina, réunis en Assemblée, ont voté pour la grève générale dès ce lundi. Ils bloquent actuellement l'entrée à l'université de Corte pour protester contre le fait que Macron n'ait pas accédé à plusieurs de leurs revendications (statut de résident, co-officialité de la langue, amnestie des prisonniers politiques). 

Onze étudiant(e)s ont entamé une grève de la faim dans le hall de la faculté de droit depuis dimanche soir. Il s'agit de militants des syndicats A Cunsulta di a Ghjuventù et Ghjuventù indipendentista et d'un membre du Partitu di a Nazione Corsa (PNC).

Les trois syndicats appellent à une mobilisation de toute la société corse pour protester contre le manque d’avancées proposées par Emmanuel Macron. Celui-ci s'est dit contre le statut de résident, la co-officialité de la langue corse et l'amnistie des prisonniers politiques.

Plusieurs élus de la majorité territoriale ont rendu visite aux grévistes aujourd'hui.  Une assemblée se tient ce soir à l'université de Corte pour décider des suites à donner au mouvement.

Les lycées protestent aussi
Les lycéens se sont eux aussi mobilisés ce lundi après la venue d'Emmanuel Macron qui "s'oppose à toutes nos revendications", a déclaré Marc'andria Gonzales du collectif Liceani Corsi. Les étudiants du lycée Fesch à Ajaccio organisent son blocage jusqu'à mercredi. D'autres lycées étaient bloqués à Bastia, Porto-Vecchio et en Plaine orientale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information