Les syndicats A Cunsulta di a Ghjuventù, Ghjuventù indipendentista, et Ghjuventù Paolina ont appelé à une mobilisation générale des étudiants ce lundi. Dans la foulée, 11 jeunes ont décidé d’entamer une grève de la faim à l'université de Corte. Certains lycées et collèges se mobilisent aussi.
Dimanche soir, les trois syndicats étudiants A Cunsulta di a Ghjuventù, Ghjuventù indipendentista, et Ghjuventù Paolina, réunis en Assemblée, ont voté pour la grève générale dès ce lundi. Ils bloquent actuellement l'entrée à l'université de Corte pour protester contre le fait que Macron n'ait pas accédé à plusieurs de leurs revendications (statut de résident, co-officialité de la langue, amnestie des prisonniers politiques).
#AssembleaGenerale : Les étudiants votent pour le début de la grève demain à l'Università di Corsica pic.twitter.com/wrHwf13z6Y
— Ghj. Indipendentista (@GI_Naziunale) 11 février 2018
Onze étudiant(e)s ont entamé une grève de la faim dans le hall de la faculté de droit depuis dimanche soir. Il s'agit de militants des syndicats A Cunsulta di a Ghjuventù et Ghjuventù indipendentista et d'un membre du Partitu di a Nazione Corsa (PNC).
[URGENT] En parallèle des actions menées, 11 étudiants de l'Università entament ce soir une grève de la faim dans le hall de la Faculté de Droit. #MubilisazioneGenerale
— Ghj. Indipendentista (@GI_Naziunale) 11 février 2018
Les trois syndicats appellent à une mobilisation de toute la société corse pour protester contre le manque d’avancées proposées par Emmanuel Macron. Celui-ci s'est dit contre le statut de résident, la co-officialité de la langue corse et l'amnistie des prisonniers politiques.
Plusieurs élus de la majorité territoriale ont rendu visite aux grévistes aujourd'hui. Une assemblée se tient ce soir à l'université de Corte pour décider des suites à donner au mouvement.