Le mouvement de grève des infirmiers anesthésistes est national, ces professionnels de la santé réclament une reconnaissance salariale. A l'hôpital de la Miséricorde d'Ajaccio, une grève menace tous les services, les syndicats protestent contre le manque de médecins et de moyens financiers.
Ils font cinq ans d’étude après le bac et deux ans de formation, et pourtant leur salaire n’équivaut pas à un diplômé BAC+7. Les infirmiers anesthésistes demandent une revalorisation de leurs salaires de 500€. C’est une intersyndicale qui a appelé à ce mouvement de grève national aujourd’hui.
En Corse, la grève est suivie par la totalité des infirmiers anesthésistes de l’île, à part dans le cas d’opérations urgentes qui ne pouvaient pas être déprogrammées.
Grève à l'hôpital d'Ajaccio
A l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio, une assemblée générale à l’appel de la CFDT et de la CGT est prévue pour 13h45 aujourd’hui et une grève de tous les employés devrait commencer cet après-midi. Les syndicats protestent contre ce qu’ils appellent « la valse des directeurs », les 40 postes vacants de médecins et les 27 millions d’euros de déficit de l’hôpital.
Une manifestation des syndicats CFDT et CGT de l'hôpital d'Ajaccio est prévue pour le jeudi 24 mars à 14h.