Une maison située à Porticcio, sur la commune de Grosseto-Prugna, a fait l'objet d'un incendie. Les faits se seraient déroulés entre le 19 août et le 6 septembre. Des tags ont été découverts sur la façade. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.
Les faits se seraient produits entre le 19 août et le 6 septembre derniers. Dans cet intervalle, une résidence secondaire située à Porticcio, sur la commune de Grosseto-Prugna, a été endommagée par un incendie.
"C'est un paysagiste travaillant sur les lieux qui a informé la gendarmerie de Pietrosella, explique Alexandre Apel, substitut du Procureur de la République d'Ajaccio. L'intérieur de la maison a été touchée ainsi que l'arrière au niveau de la chaufferie. Les dégâts semblent mesurés."
Selon nos informations, deux bidons de solvant calcinés auraient été découverts à l'étage de cette villa du quartier du "Clos de Porticcio".
Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour "destruction d'un bien d’autrui par un moyen dangereux" et "participation à une association de malfaiteurs en vue d’un acte de terrorisme."
Tags similaires
En rénovation depuis le début de l'année, cette résidence secondaire appartenant à une personne vivant sur le continent était inoccupée depuis le 19 août.
Sur la façade, quatre tags "GCC", une Corse stylisée ainsi que le dessin d'une bombe ont été découverts. Des inscriptions similaires avaient été retrouvées sur d'autres biens dégradés cette année dans la région ajaccienne.
"Le motif "GCC" apparaît dans d'autres procédures, indique le substitut du procureur. On l'a retrouvé sur une cabane de chantier taguée entre le 22 et le 25 juillet 2022, sur un engin de chantier détruit et sur une maison incendiée à Bastelicaccia. Tous ces faits sont désormais regroupés dans une seule et unique procédure. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie."
Avisé, le Parquet national antiterroriste ne se serait pour l'instant pas saisi de ce dossier.