GT20 : quatre cyclistes en course pour rallier Bastia à Bonifacio en moins de 26h

Le départ est donné demain, mercredi 20 avril, à 7h, place Saint-Nicolas : quatre cyclistes s'apprêtent à tenter leur chance sur l'exigeant parcours du GT20, l'équivalent à vélo du GR20. Objectif : boucler le parcours en moins de 26h, avec aussi peu de pauses que possible.

600 kilomètres, 13.500 mètres de dénivelé et 20 cols à gravir : la tâche s'annonce rude, mais l'équipe est motivée. Demain, mercredi 20 avril, ils seront quatre cyclistes, Andréa Costa, Tanguy Hertzog, Théo Belbezier, et Victor Thomas à s'élancer sur le GT20, qui relie le Nord au Sud de la Corse, de Bastia à Bonifacio en passant par le Cap Corse, en empruntant les routes de l'intérieur et en traversant les villages.

Soutenus par leur directeur sportif Paul Sauvage, et accompagnés d'une voiture d'assistance qui les suivra tout au long de leur périple, les athlètes, âgés de 23 à 26 ans, tenteront de boucler le parcours en moins de 26h. Voire peut-être même, qui sait, d'améliorer le record, détenu par le Corse Christophe Santini, en 25h10.

"On est tous des compétiteurs, donc on pense forcément à la performance, sourit Andréa Costa, capitaine de route du quatuor. Mais ce n'est pas l'essentiel. C'est avant tout pour nous un temps de partage et d'échange, et un moyen aussi de promouvoir la Corse comme destination cycliste."

Outre le défi personnel, les athlètes rouleront également pour l'association Adrien Lippini, qui œuvre en faveur du développement d'infrastructures pour que la pratique du vélo puisse se faire en toute sécurité. Une façon de "rattacher une bonne cause" au projet.

Le groupe s'élancera à 7h du matin de la place Saint-Nicolas à Bastia, et entend avaler le Cap Corse et rejoindre Corte avant la tombée de la nuit.

"On a fait des plans de route, mais on verra en fonction des profils et des capacités de chacun ce qu'on fera au fur et à mesure. L'idée, c'est d'essayer de faire le moins d'arrêts possible", souligne Paul Sauvage. "Il faudra prendre en compte le facteur météorologique, le vent de face, les températures qui chutent la nuit, et au delà du côté puissance, le côté humain, pour les aider à tenir jusqu'au bout. C'est un vrai challenge à réaliser ensemble."

"On avance sur un terrain qu'on ne connaît pas du tout"

Ce n'est pas la première fois que l'équipe expérimente pareil défi. En juillet 2020, Andréa Costa avait déjà relevé le défi, accompagné d'un ami, de rallier d'une traite Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) à Nice (Côte-d'Azur). Une performance longue de 620 km et près de 15.000 mètres de dénivelé accomplie en 23h22. En été 2021, le jeune homme avait accompli en 28h25 la traversée de 700 km des Pyrénées, aux côtés de Tanguy Hertzog, et, notamment, du biathlète Simon Fourcade.

"Cette fois, c'est encore un nouveau défi, puisqu'on avance sur un terrain qu'on ne connaît pas du tout", souligne Andréa Costa. Seul Tanguy Hertzog a déjà expérimenté les routes insulaires, lors d'une traversée de l'île en sept jours effectuée l'an dernier. "C'était beaucoup plus plaisir, là, ce sera plus exigeant, sourit ce dernier. Mais j'ai pu au passage me rendre compte de la qualité des routes et de l'asphalte, ce qui m'a vraiment donné envie de revenir. Et c'est encore mieux avec des copains."

Les quatre cyclistes espèrent rejoindre Bonifacio jeudi 21 avril dans la matinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité