Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, avec près de 200 civils tués, la Collectivité de Corse et les associations des maires annoncent se mobiliser en faveur du peuple Ukrainien via le lancement de l'opération "Corsica, terra d’accolta".
Cinq jours après les premiers bombardements russes en Ukraine, Collectivité de Corse et associations des maires de haute-Corse et de Corse-du-Sud entendent apporter son soutien au pays d'Europe de l'Est.
Par le biais d'un communiqué commun paru ce lundi 28 février, tous condamnent fermement "l'agression militaire ordonnée par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine et la tentative d’annexion d’un Etat souverain portent atteinte aux principes les plus essentiels du droit international, et singulièrement au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes".
Cette attaque, estiment la Collectivité et les associations des maires, "menace également la sécurité européenne et bouleverse la stabilité du monde". "Elle a d’ores et déjà engendré la perte de nombreuses vies humaines et des souffrances considérables, y compris pour les populations civiles", regrette le communiqué, alors que l'Ukraine déplorait dimanche la perte de 198 civils, dont 3 enfants, et 1.115 personnes blessées.
"La Corse a vocation à se mobiliser"
Depuis le début de la crise, "l’Assemblée de Corse a été parmi les toutes premières institutions délibérantes à dénoncer l’agression russe et à manifester sa solidarité envers le peuple ukrainien". "Depuis, de nombreux élus, acteurs associatifs et citoyens ont exprimé sur l’île leur soutien à l’Ukraine, et de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour."
La Corse, poursuit le communiqué, "a vocation à se mobiliser". Dans ce cadre, "la Collectivité de Corse et les Associations des maires du Pumonte et du Cismonte se sont rapprochées pour organiser la solidarité, à travers diverses modalités", à savoir :
- l'accueil de réfugiés, alors qu'environ 368.000 civils ont déjà fui leur pays depuis le début de l'invasion russe ;
- la mobilisation d'un soutien financier "soit directement, soit en soutenant les diverses initiatives qui pourraient être prises" ;
- et la mise en place d'une aide humanitaire d'urgence, "notamment à travers la mobilisation du Fonds humanitaire de la Collectivité de Corse."
Intitulée "Corsica, Terra d'accolta", cette démarche sera conduite en lien avec l'ambassade d'Ukraine à Paris.
"La Corse et ses institutions prendront ainsi toute leur part dans l’élan de soutien en faveur du peuple ukrainien, conformément à nos valeurs ancestrales d’hospitalité et de solidarité", conclut le texte, signé par le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, la présidente de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, le président de l'association des maires de Haute-Corse, Ange-Pierre Vivoni, et le président de l'association des maires de Corse-du-Sud, Jean-Jacques Ciccolini.