Petit rappel du sens donné à ces premiers jours de novembre, consacrés souvent sans distinction à la mémoire des défunts
Les décorations inspirées de la fête d'Halloween ont envahi depuis longtemps les vitrines, les pots de chrysanthème ont fait leur apparition chez les fleuristes et au bord des routes, ça ne peut échapper à personne : la Toussaint approche. Mais que célèbre-t-on exactement, et à quelle date ?
L'Église catholique de Corse publie ce 31 octobre un petit mémo bienvenu, qui replace dans le calendrier la fête Celte d'Halloween en l'honneur du Dieu de la mort Samain la nuit du 31 octobre, la fête catholique de tous les Saints le 1er novembre, et la fête des défunts le 2 novembre.
Informations pertinentes à prendre en compte 💬 https://t.co/gDc01YW4gx
— Église Catholique de Corse (@dioceseajaccio) October 31, 2023
Un moment fort de la vie insulaire
Au-delà de la célébration religieuse, la Toussaint est un moment important de la vie insulaire. Les tombes dans les cimetières sont largement fleuries, les familles se rendent ensemble sur les tombes, chacun s'attache à honorer les défunts.
Une période de recueillement qui s'accompagne de traditions culinaires, variées selon les micro-régions, dont les recettes se transmettent de génération en génération. Sciacci, pain des morts, tourte aux herbes, salviata, bastelle, des spécialités que l'on partage, en famille, et entre voisins dans les villages.