Pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire en Corse, l'Académie et les parquets d'Ajaccio et de Bastia signent une convention de partenariat ce mercredi 25 septembre. Objectifs affichés : mieux prévenir, détecter et endiguer le phénomène.
C’est un séminaire "très important", selon le recteur de l'Académie de Corse, qui se déroule ce mercredi 25 septembre à Corte.
Rémi-François Paolini estime ainsi que la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire à Corte "ouvre une nouvelle étape".
Conférences, temoignages, avis d'experts et de professionnels de tous les services de l'Etat et de la Collectivité de Corse sont prévus au programme de cette journée.
Point d'orgue de l'événement : la signature d'une convention de partenariat entre l'Académie et les parquets d'Ajaccio et de Bastia destinée à "mieux détecter et prendre en charge les cas les plus graves de harcèlement scolaire".
3 cas graves
En 2023, 102 cas de harcèlement scolaire ont été enregistrés en Corse, dont 3 cas graves qui ont fait l'objet de suites judiciaires, selon les chiffres communiqués par le recteur.
Depuis l'année dernière, un dispositif de formation pour les enseignants, les personnels et les élèves pour prévenir, détecter et traiter le harcèlement a été mis en place dans le cadre du programe national pHARe.
"Aujourd’hui, avec les partenaires qui nous ont rejoint (la Justice, le monde médical, les forces de sécurité, le monde médico-social), nous allons entamer une nouvelle action : les partenariats élargis", poursuit Rémi-François Paolini.
Selon lui, "la convention va permettre de la fluidité et de la coordination pour permettre à chacun des acteurs de savoir à qui s’adresser pour traiter les situations qui se présentent".
Numéros d'urgence :
- Élèves, parents, professionnels, pour signaler une situation d'harcèlement entre élèves : appelez le 30 20 (service et appel gratuits)
- En cas de cyberharcèlement : contactez le 30 18 (gratuit, anonyme et confidentiel)