La statue de l'étoile du Sporting Club de Bastia Claude Papi a été inaugurée ce samedi 29 avril dans le stade Armand-Cesari à Furiani. Érigée en l'hommage du joueur, elle est aussi le symbole d'une légende à transmettre aux plus jeunes.
Scuplter dans le bronze les traits de la légende, afin de rendre immortel le talent de Claude Papi. Ce samedi 29 avril, la statue du célèbre joueur de football a été révélée au public au stade Armand-Cesari de Furiani.
Un hommage au "meilleur footballeur corse de tous les temps"
Entre 150 et 200 personnes sont venues découvrir l'œuvre dédiée à l'icône corse du ballon rond, installée au pied de la tribune portant son nom. Supporters, dirigeants et enfants du Sporting club de Bastia (SECB) mais aussi anciens coéquipiers, tous ont voulu, par leur présence, honorer la mémoire de Claude Papi, joueur de milieu de terrain élu "meilleur footballeur corse" du XXème siècle. "C'était un garçon extraordinaire, tant de caractère, qu'en tant que footballeur, déclare Joseph Viacara, un ancien coéquipier. Cet hommage est mérité, il n'a jamais voulu quitter Bastia. C'est un des meilleurs joueurs corses de tous les temps."
La femme, les deux filles et le frère de Claude Papi étaient présents pour cette inauguration. Le président de la communauté d'agglomérations de Bastia Louis Pozzo di Borgo, le député de la 1ère circonscription de Haute-Corse Michel Castellani, ainsi que le député de la 2e circonscription de Corse-du-Sud Paul-André Colombani avaient également fait le déplacement pour l'occasion.
L'aboutissement d'un projet initié il y a cinq ans
L'œuvre en bronze, réalisée par l'artiste originaire de Corse-du-sud Stéphane de Guilhem, a été pensée en étroite collaboration avec la famille du footballeur. À l'origine de ce projet pensé il y a cinq ans déjà, l'association Corsica Turchina, qui rassemble les supporters du club bastiais dans toute l'île. "Les fonds propres de Corsica Turchina ne permettaient pas de réaliser un tel projet, explique Antoine Paolini, président de l'association. Il a fallu trouver un financement, cela n’a pas été simple". Ce samedi, il se félicite de cet aboutissement et de la statue, qui célèbre "un homme qui a montré une fidélité indéfectible" au SECB. "Aujourd’hui il est dans les 19 célébrités mondiales à avoir une statue à son effigie dans son stade." Financée par des collectivités publiques, des entreprises privées et des dons, la statue du Divin chauve a coûté 38 000 euros.
Un rôle de transmission pour les plus jeunes
Avec ce projet, l'association voulait aussi faire passer "un message de fierté", pour "tous les actuels et les futurs joueurs". "Une passation de l'histoire" désormais incarnée par un symbole de bronze.
Claude Papi, originaire de Porto-Vecchio, a effectué toute sa carrière au SECB. Grâce à lui, l'équipe bastiaise atteindra des sommets, décrochant en 1978 sa place en finale de la coupe d'Europe. L'enfant du pays, concurrent direct de Michel Platini à l'époque s'est brutalement éteint le 28 janvier 1983, lors d'une partie de tennis à Miomo.