Après une édition restreinte par la pandémie de Covid-19, le festival de voix et de sons Festivoce est de retour au village de Pigna pendant cinq jours, du 15 au 19 juillet, avec près de 60 artistes et 30 concerts.
Comme tous les ans depuis 1991 (à l’exception de l’année 2020), le festival Festivoce réinvestit les rues de Pigna (Balagne, Haute-Corse) dès ce vendredi 15 juillet pour sa 32ème édition.
Et cette-fois-ci, pas de restrictions sanitaires comme lors de l’édition précédente. “L’an dernier, on était très limité. Les concerts devaient se terminer à 23 heures et on ne pouvait pas distribuer de nourriture ni de boissons pour des raisons sanitaires”, relate Jérôme Casalonga, directeur artistique du Centre National Culturel et Musical Voce chargé de l’organisation du festival.
Les ensembles de femmes à l’honneur
Chaque année, la programmation est presque renouvelée à cent pour cent. Et pour cette édition 2022, “une large part du festival est consacrée aux ensembles de femmes”, explique Jérôme Casalonga. On retrouvera par exemple des ensembles corse, breton, bulgare ou encore espagnol.
Autre particularité de cette édition, Jérôme Casalonga a insisté pour que les habitants du village mettent tous des petits lumignons sur leurs appuis de fenêtre dans l’esprit des traditionnels festivals corses.
Une large variété de performances
Le festival continue de regrouper des styles très larges, que ce soit musiques du monde, contemporaines ou électroniques et dans une multitude de langues.
Comme tous les ans, pendant la matinée, adultes et enfants pourront participer à des ateliers de voix, d’instruments, de danse ou encore de théâtre.
Les festivités démarrent dès ce soir à 19 heures avec la Compagnie La Flux, un groupe de danseurs corses sur fond de musique électronique. Trois concerts auront lieu chaque soir, à l’exception du dernier, pendant lequel six scènes seront installées dans tout le village.
On aurait pu en discuter et s'organiser.
Seule ombre au tableau, selon Jérôme Casalonga, une “mauvaise coordination” car plusieurs autres festivals ont lieu en même temps en Balagne. “Je comprends que ce n’est pas facile mais on aurait pu en discuter et s'organiser”, déplore-t-il avant d’insister : "Ça reste secondaire.”
Tarifs et réservations sur : https://my.weezevent.com/festivoce-2022 (possibilité d’acheter sur place).
PROGRAMMATION
Vendredi 15/07
- 10:00 : Atelier/Masterclass
- 19:00 • Ouverture : CIE LA FLUX
Performance de jeunes danseurs corses émergeants, sur musique électronique (Pasqua Pancrazi) & rythmes (Yann Joussein)
- 20:30 • ANNIE EBREL & JACKY MOLARD QUARTET
Un bouleversant Quartet, ouvert sur l’infinie variété des musiques Jazz et du monde, rejoint par Annie Ebrel qui chante la Bretagne depuis 40 ans.
- 22:00 • SPEDINO MOFFA BANDA
Voyage dans les terres de Molise (Italie), où se croisent musique contemporaine et chants traditionnels arrangés : un blues en dialogue avec la chanteuse Erika Petti.
Samedi 16/07
- 10:00 : Atelier/Masterclass
- 19:00 • TRIO REBONDS
Les percussionnistes Laurent Mariusse, Jean-Michel Giannelli et Philippe Biondi réunis autour de l’oeuvre de Xenakis & musique improvisée.
- 20:30 • FOOD ORIENTE EXPRESS
(Concert/repas) Giovanangello De Gennaro, Anton Giulio Galeandro & Jérôme Casalongapassent derrière les fourneaux et vous offrent un repas ! Une musique à la découverte des goûts et des sons Méditerranéens.
- 22:00 • STÉPHANE CASALTA & ROSELA LIBERTAD
Duo intimiste et acoustique où le chant venant de Corse rencontre celui venu d’Argentine : La chaleur des voix latines.
Dimanche 17/07
- 10:00 : Atelier/Masterclass
- 19:00 • TELLI TURNALAR
4 chanteuses/musiciennes réunies autour des musiques populaires d’Anatolie puisent dans le patrimoine turc, kurde, zaza, arménien, et laze, avec une expression au féminin de ces chants ancestraux.
- 20:30 • LOUIS WINSBERG (« Temps Reel »)
Un guitariste, deux batteurs/chanteurs inventent un « free jazz » 2.0 fait d’improvisations sans frontières et de maîtrise instrumentale, vocale et rythmique.
- 22:00 • BALKAN PARADISE ORCHESTRA
Une fanfare au féminin venu de Barcelone, qui délivre une force incroyable en mouvement constant : une énergie collective qui détonne !
Lundi 18/07
- 10:00 : Atelier/Masterclass
- 19:00 • MUTO DI GALLURA
Concert narratif en immersion dans l’histoire du célèbre bandit Sarde : le muet de Gallura, mis en musique par Andrea Congia & le Coro Aggius Galetto di Gallura.
- 20:30 • SEQUENZA 93
Ensemble vocal féminin aux combinaisons multiples, Sequenza 9.3 réuni des solistes lyriques professionnelles au service d’oeuvres contemporaines. Ici, 6 chanteuses dirigées par Catherine Simonpietri autour de berceuses corses et du monde.
- 22:00 • LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES
Groupe féminin légendaire depuis sa découverte en 1975, ces femmes chantent les légendes de terres inconnues.Dix chanteuses sur scène (dir. Dora Hristova) signent leur incroyable retour avec « BooCheeMish », accompagné d’un beatboxeur aux performances décoiffantes, des cordes d’un violon classique et des percussions traditionnelles.
Mardi 19/07
- 10:00 : Atelier/Masterclass
- 19:00 – 01:00 : VOCE IN FESTA
Près 60 artistes réunis pour 30 concerts sur 6 des plus beaux sites du village de Pigna…
Au Programme : de l’improvisation, de la création, de la musique contemporaine, du jazz, de la polyphonie, blues & des musiques des mondes !
Avec : Mystère des voix bulgares, Gülay Hacer Toruk, Sequenza 9.3, A Cumpagnia, Gianni & Anton Giulio, Casalta & Rosela, Louis Winsberg Solo, Balkan Paradise Orchestra, Spedino Moffa, Duo Rebond, Muto di Gallura, Suarina, Yérri-Gaspar Hummel, Fred Chemama (…)