Cet article date de plus de 3 ans

L’Alba en résidence d’artiste avant un concert jeudi soir à Bastia

Le groupe L’Alba était en résidence d’artiste au centre culturel de l’Alb’Oru à Bastia. Un moment privilégié pour préparer leur concert de jeudi soir qui aura lieu au même endroit.
© France 3 Corse ViaStella
Une musique inspirée de la tradition corse mais pétrie de nombreuses autres influences. Tel est le credo de L’Alba, qui sera en concert jeudi 15 février au centre culturel de l’Alb’Oru à Bastia.

Chant polyphonique, guitare, flûtes traditionnelles… mais aussi un harmonium indien, clarinettes,  violon. Autant de moyens de déplier une palette large de sons et de couleurs, comme l’explique le guitariste Ghjuvan Francescu Mattei :

La musique corse a toujours été dans l’ouverture. Il n’y a qu’à voir dans les influences dans les groupes des années 70, sud-américaines, nord-américaines ou irlandaises. L’Alba va chercher ces influences de part et d’autre de la Méditerranée.

L’Alba en résidence d’artiste avant un concert jeudi soir à Bastia

Le batteur français-sénégalo-marocain Mokhtar Samba fait partie des invités. Il a joué avec des grands Youssou N’Dour, Salif Keïta ou Mori Kanté. « La première fois que j’ai entendu de la musique corse c’était à travers des polyphonies et ça m’avait vraiment touché. », avoue cet amoureux de la Corse.

Le concert débutera à 20h30 à l’Alb’Oru. L’Alba devrait enregistrer son troisième album à l’automne prochain.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts culture musique