Aleria : mobilisation de l’association Patriotti en soutien au militant Ghjuvan-Marcu Dominici

Ce samedi, des membres de l’association Patriotti se sont rassemblés à Aleria. Une mobilisation en soutien au militant Ghjuvan-Marcu Dominici condamné plusieurs fois pour avoir refusé son inscription au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des membres de l'association Patriotti, constituée d'anciens prisonniers nationalistes corses, se sont rassemblés, ce samedi 19 janvier, devant la gendarmerie d'Aleria, en soutien à Ghjuvan-Marcu Dominici.

Ce militant qui a déjà été condamné à plusieurs amendes de 500 euros pour avoir refusé son inscription au Fijait [fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes]. L’association Patriotti estime qu’il ne devrait plus servir à stigmatiser des militants nationalistes corses. 
 

« C’est un insulte terrible »


« C’est un véritable scandale, on applique ce fichier Fijait à des patriotes corses alors qu’il a été créé à l’origine pour des islamistes terroristes. C’est une insulte terrible fait aux nôtres. Et il y a une volonté de persécution à l’encontre des patriotes qui refusent de signer ce Fijait, qui refusent cet amalgame, puisqu’après une première condamnation, on les met de nouveau en examen pour arriver, in fine, à leur incarcération. Nous sommes très loin d’une volonté de règlement politique, au contraire, nous sommes dans une volonté de répression à l’encontre du mouvement national », estime Jean-Philippe Antolini, porte-parole de l’association Patriotti.

 

Plusieurs personnalités politiques, dont le député Jean-Felix Acquaviva, Saveriu Luciani, ou Paul-Felix Benedetti de Core in fronte étaient présentes. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information