Remettre la gendarmerie au coeur des territoires isolés. C'est le but des brigades de contact, qui sont implantées dans les communes du rural, afin d'assurer un lien de proximité avec la population. C'est le cas pour les trois gendarmes de Galeria, en Balagne. Nous les avons suivis.
"C'est rassurant parce que nous sommes dans un petit village. L'hiver il n'y a pas grand monde. L'été il y a beaucoup de passage, et ce sont des gens qu'on ne connaît pas... Au moins, on sait qu'ils sont là", confie Madeleine, l'une des habitantes de la commune de Galeria.
Ils, se sont les trois gendarmes qui forment la brigade de contact qui, depuis 2018, est installée à Galéria. Elle a en charge un territoire de 300 kilomètres carrés, qui englobe Galeria, Manso et une partie de Calenzana.
Prévention bienveillante
La mission des gendarmes, au quotidien, au-delà de leurs prérogatives habituelles, c'est de créer un lien de proximité, et d'assurer, selon les termes de David Bihouee, commandant de gendarmerie de Calvi, "une prévention bienveillante".
Sybille Broomberg et Mathias Landry les ont suivis sur le terrain durant une journée :