La Corse est la première productrice d’amandes de France, avec 600 hectares et 50 producteurs. La filière a été mise à l'honneur ce week-end dans le village d'Aregno en Balagne avec a Fiera di l'Amandulu. Dans ce village, il existe plusieurs projets de développement liés à ce fruit ancestral.
Grillée ou effilée, à Aregno, l'amande se déguste sous toutes ses formes. Avec 28 % de la production nationale, la Corse est la première région productrice d'amandes en France.
Pourtant, depuis quelques années, la filière s'essouffle. À Aregno, notamment, certaines exploitations sont laissées à l'abandon. « Il y a sept ou huit ans, on était allé récolter les amandes à Aregno. On les avait décoquées et on les avait mises en sacs. C’étaient les dernières, parce que les anciens nous expliquaient que les arbres n’ayant pas été entretenus, ils ne produiraient plus. C’est pour ça qu’il y a eu beaucoup moins d’amandes ici », raconte Axelle Claveau, artisan confiseur.
Produit local très demandé
Fruit emblématique des vergers du village, l'amande est célébrée chaque année. L'occasion de revaloriser un produit local très demandé. « C’était une vraie filière présente au début des années 1900 sur la commune, grâce au foyer rural, cette filière a été relancée depuis une trentaine d’années. On a bon espoir que ça reprenne un peu d’ampleur au niveau de la région », indique David Calassa, maire d'Aregno.
Et pour relancer le marché, le foyer rural envisage de construire une casserie pour tous les producteurs corses d'ici à 2019. Car pour l'instant, les amandes sont transformées sur le continent, faute d'entreprise sur l'île. « L’objectif est de travailler en circuit court avec une casserie sur la commune. Les amandiers sont faits sur place et ça évite l’import de plans et l’entrée de maladies », souligne Philippe Andreani, président du foyer rural d'Aregno.
En France, près de 30 000 tonnes d'amandes sont consommées chaque année. De quoi encourager les futurs producteurs corses à parier sur l'amandier.