Dimanche 17 décembre, un nouveau curé a été intronisé à l’église de Corbara. Un événement dans cette commune tant la crise des vocations qui touche l'Église catholique prive de nombreuses communes de curés.
À l’église de Corbara, dimanche 17 décembre, le frère Marie-Jean de Cumond a reçu neuf clefs, symbole d’une transmission. Et d’une charge, celle de devoir gérer les neuf paroisses de Balagne et leurs fidèles.
Une tâche que le nouveau curé préfère prendre sur le ton de l’humour. « Tout à l’heure avec le cardinal, on regardait Saint-Pierre qui avait les deux clefs du paradis, et il m’a dit : ‘Toi, tu en as plus que deux !’ J’en ai neuf. C’est une lourde charge, mais je suis très aidé. »
L’installation d’un nouveau curé dans un village est toujours un événement, mais aussi un soulagement pour les fidèles. Elle garantit que la vie de leur paroisse sera toujours active. « C’est très important, surtout que tout le monde sait qu’il y a de moins en moins de curés. Donc chaque fois que quelqu’un est installé, c’est vraiment une grande joie », confie une habitante. « C’est la terre qui vit à travers ce type de cérémonie. On s’ancre dans la terre, c’est en cela que c’est vraiment magnifique », continue un autre.
« J’aimerais que chaque village ait son prêtre »
L’arrivée du frère Marie-Jean de Cumond intervient dans un contexte de crise de vocation dans l’Église catholique. Une situation dont est bien conscient l’évêque du diocèse. « Évidemment, j’aimerais avoir plus de prêtres pour que chaque village ait son prêtre. Mais on est en période de vache maigre, on donne ce qu’on peut. Mais il est beau aussi de pouvoir offrir une personne qui va être là, sur laquelle les personnes vont pouvoir compter », estime Mgr François Bustillo, évêque de Corse.
La présence des maires des communes concernées n’est pas anodine. En dépit de la laïcité qui conduit les relations entre l’État et l’Église. Ils viennent affirmer que les édiles, les paroisses et la vie des villages sont étroitement liés. « C’est une relation intime entre les élus, le curé, et les paroissiens. Il va quand même être sur neuf paroisses, donc son rôle va être très important par les temps qui courent », indique Paul Lions, maire de Corbara.
Corbara tient désormais un nouveau gardien des clés bien décidé à mener sa mission dans les communes dont il a désormais la charge.