Coronavirus en Corse : le direct du mardi 7 avril

En France, près de 9000 personnes sont mortes du coronavirus Covid-19 depuis le début de la pandémie.  En Corse,10 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19 durant les dernières 24 heures. Deux personnes sont mortes à l'hôpital d'Ajaccio.
Suivez en direct les informations marquantes liées à la pandémie de Covid-19 en Corse et dans le monde.
Suivez en direct les informations marquantes liées à la pandémie de Covid-19 en Corse et dans le monde. © Alexis Sciard / Maxppp
► Retrouvez le direct du 6 avril :

 


FRANCE - 19h30 : Lors de son point presse quotidien, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, fait état de 30.000 hospitalisations pour une infection au Covid-19 (305 personnes de plus en 24 heures). Parmi eux, 7.091 patients sont actuellement en réanimation. 104 personnes placées au sein des ces services à travers la France ont moins de 30 ans. 

Depuis le début de l'épidémie, 10.328 personnes sont mortes des suites du Coronavirus (7.091 à l'hôpital et 3.237 dans les Ehpad ou établissements médicaux). Ce sont 1.427 décès de plus en 24 heures, annonce le directeur général de la santé. 

En tout, 19.337 patients sont sortis de l'hôpital guéris. 


CORSE -18 heures :
l’ARS vient de publier les chiffres concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Corse. Désormais 354 personnes ont été testés positives au virus, soit 10 de plus que la veille. Toutes ces personnes se trouvent et Corse-du-Sud.

A l’hôpital d’Ajaccio on enregistre deux décès supplémentaires, un homme de 77 ans et une femme de 88 ans. En tout 39 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Corse, 5 en Ehpad et 34 dans les hôpitaux.

En tout, depuis le début de l'épidémie, on enregistre 31 décès à l'hôpital d'Ajaccio, 3 à l'hôpital de Bastia et 5 en Ehpad.

FRANCE - 15h00 : "Je ne prends pas de pari sur la santé des Français pas plus que je ne prendrai de pari sur la santé des Corses", a déclaré ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV-RMC. Il répondait à l’appel de Gilles Simeoni et de plusieurs élus et médecins de Corse pour faire de l’île un territoire pilote du traitement à l’hydroxychloroquine.

CORSE - 11h30 : La Chambre de commerce et d'industrie de Corse a  mis en place un ensemble de cellules de crise pour les commerçants et chefs d'entreprises en difficulté pendant l'épidémie de Covid-19. Cliquez sur le nom ou l'icône de la zone qui vous concerne pour obtenir les numéros de téléphones.
FRANCE - 11h00 : La France a commandé près de 2 milliards de masques à la Chine, a-t-on appris samedi. « Le pont aérien que nous avons mis en place se déroule et les masques commandés arriveront [par] toute une série de vols qui vont s'échelonner d'ici la fin du mois de juin », annonce ce mardi le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

FRANCE -10h40 : Pour "éviter que trop de gens se croise", la maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré travailler à un arrêté interdisant le jogging entre 9h et 19h dans sa ville. Il sera mis en place dès mercredi.

Avec 838 morts depuis le début de l’épidémie, le département de Paris est celui qui connaît la plus grande mortalité en France.

FRANCE - 9h40 : Attention fake news, la carte qui circule sur les réseaux sociaux, indiquant une sortie de confinement par région et par dates est fausse. Lundi, l'animateur de télévision Cyril Hanouna lui a donné une ampleur particulière en relayant sur C8 les fausses informations que la carte propage.
FRANCE -8h50 : Invité de BFMTV ce mardi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran explique que la France n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie de Covid-19 "nous sommes en phase d'aggravation", explique-t-il. "On multiplie par trois le nombre de lits en réanimation partout où c'est nécessaire, nous achetons des respirateurs."

Concernant une éventuelle prolongation du confinement, il a promis une réponse rapide et répondu : "Le confinement durera aussi longtemps que nécessaire." Selon lui, il n’y a pas lieu de renforcer les mesures de confinement.

Cependant, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas" et en lien avec les maires la "nécessité de durcir les mesures", "là où des signes de laisser-aller se feraient jour".

MONDE - 8h30 : Les Etats-Unis ont dépassé lundi soir le seuil des 10.900 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ils enregistrent 1.150 décès supplémentaires en 24h.
Avec 366.000 cas d’infection, les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus de cas officiellement déclarés de Covid-19. Le nombre de morts causés par la maladie dans le pays augmente depuis plusieurs jours de plus de 1 000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu du bilan déploré en l’Italie (16 523 morts) et en Espagne (13 341) où les résultats du confinement commencent à se faire sentir. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Chine ne déplore aucun mort au cours des dernières 24 heures.

FRANCE - 8h02 : Les Français sortent en moyenne deux fois par semaine, ils regardent la télévision, consultent internet, font du sport et ne se sentent globalement pas déprimés. C’est ce qu’indique un sondage, réalisé par Odoxa-CGI pour franceinfo et France Bleu, s’intéressant aux Français pendant le confinement. Il souligne également que la plupart des actifs sont confinés chez eux et que les parents passent plutôt de bons moments en famille. 

Ce qu’il fallait retenir de la journée du lundi 6 avril :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société