Jean-Claude Giuntini : ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il s'agit d'un des hommes de confiance de Didier Deschamps. Sa mission a été d'observer les adversaires de l'équipe de France pendant la coupe du monde pour déceler leurs failles. Il est originaire de Nessa, en Balagne.
Les retrouvailles d'été au village : une scène tout ce qui a de plus classique. Mais cette année à Nessa, en Balagne, parents et amis sont particulièrement contents de retrouver Jean-Claude Giuntini : il revient de Russie, où il s’est rendu comme membre du staff du l'équipe de France de football, championne du monde dimanche dernier.
Observer les équipes adverses
« L’équipe de France a démontré à travers son jeu toutes les qualités qu’on reconnaissait aux équipes étrangères. On disait « il y a du mental, de la solidarité et de la ferveur pour les valeurs nationales », relate-t-il.Observateur pour Didier Deschamps, sa mission a été de décrypter le jeu des adversaires potentiels de l'équipe de France.
Un travail prenant : il a assisté à seulement deux matchs des bleus dans ce mondial.
Félicité
Jean-Claude Giuntini a été finalement récompensé et félicité, notamment par Didier Deschamps : « Il nous l’a signifié oralement mais il l’a aussi complété par envoi de messages, le fait que notre travail, qui est obscur, qui est modeste a contribué à une forme de réussite »Une réussite que Giuntini, 61 ans, a connu également en tant que sélectionneur.
En 2015, il a été champion d'Europe avec les moins de 17 ans.
Une vie bien remplie qu'il entrecoupe de passages dans son village de Nessa
« Le village c’est un lien fort, toujours une période très attendue, avec beaucoup de souvenirs très riches, avec bien sûr nos anciens qui malheureusement nous ont quittés, mais toujours beaucoup de plaisir », exprime-t-il.
Le plaisir se poursuivra jusqu'à la mi-août. Ensuite Jean-Claude reprendra son travail, toujours dans l'ombre... Ou presque.