Tema – La success story de la mode made in Corsica

La thématique de cette semaine est consacrée à la mode insulaire. 4 reportages pour découvrir la mode insulaire de Saint-Florent à Porto-Vecchio en passant par Ajaccio. La Corse est riche de nombreux talents, féminins comme masculins. Que créent-ils, comment s'exportent-ils ? 

Des tenus fluides et des couleurs qui sentent bon la Corse. Voilà l'Adn de Benoa. Derrière ce nom, Anne et Virginie Canioni.

En 2005, ces deux soeurs originaires de Saint-Florent décident de créer leur propre marque de vêtements, avec d'abord l'envie d'entreprendre en famille.

Des premières robes dessinées, la petite marque a depuis bien grandit, distribuée dans cinq boutiques à travers l'île, avec des collections permanentes qui couvrent toutes les saisons.

Anne et Virginie Canioni ont eu des propositions pour franchiser leur marque et installer des points de vente sur le continent mais pas question pour elles de perdre l'esprit familial. Leur concept est d'offrir aux clientes un art de vivre et un moment confidentiel…

Aller plus loin : "Benoa", un reportage de Stella Rossi, Jennifer Cappai, Rosanne Morere.


Après un passage en Balagne direction Ajaccio pour le 2ème volet de cette thématique, avec une initiative, celle de créateurs d'art de la cité impériale. Ils ont mis en place un parcours dédiées au shopping. Nommé "Corsican designer", ce dernier doit permettre de capter la clientèle croisière.

Chaque année la ville, d'Ajaccio accueille pas moins de 500 000 croisiéristes. Une véritable manne économique; pourtant ces visiteurs d'un jour n'ont pas souvent l'occasion de découvrir les créateurs de la cité impériale. Alors pour drainer cette clientèle, Francesca Benvenuti, créatrice de lounge wear installée au coeur de la vieille ville a eu une idée... un parcours mode…

Aller plus loin : "Corsican designer", le parcours mode d'Ajaccio

Les créateurs de mode insulaires sont près de 300 sur l'île, un chiffre important compte tenu de la population. Comment font-ils pour mettre leurs produits en avant et tirer leur épingle du jeu sur un marché de plus en plus concurrentiel ? Sponsoring, partenariat avec des influenceurs ou encore e-shop influenceurs et bloggeuses…

Faire la promotion de vêtements et autres accessoires Sacha connait bien. La jeune femme n'est pas une professionnelle du marketing, c'est une influenceuse. Son outil de travail, un smartphone qui lui permet d'alimenter en direct les réseaux sociaux. Et pour accroitre la visibilité des marques rien n'est laissé au hasard, du référencement aux heures de publication ....

Allez plus loin : le marketing de la mode made in Corsica

L'été 2018 vient tout juste de débuter mais du côté de la fashion-sphère on est déjà dans les starting-blocks pour l'année prochaine.

Ce jour-là à Cala Rossa, toute une équipe est sur le pont pour le shooting d'une marque de maillots. Mais précautions oblige tous les modèles doivent rester confidentiel jusqu'à ce que la campagne soit officiellement dévoilée.

C'est en 2004 que Marie Luce et sa sœur Sandrine, originaires de Porto-Vecchio, lancent leur marque. Un concept et un univers autour du maillot de bain et du vestiaire plage clairement inspiré des charmes de l'extrême sud.

La maison fabrique depuis toujours ses modèles en Italie près de Milan. Aujourd'hui bien implantée sur le marché du balnéaire féminin elle compte trois salariés à l'année, une quinzaine en haute saison et des prestataires chargés de promouvoir l'image de la marque.

Allez plus loin : Calarena, l'histoire d'une marque de maillots de bain à succès

 

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