L'homme, âgé de 34 ans, était défavorablement connu des services de police et de justice. Il avait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat en 2020, là encore à l'Ile-Rousse.
Les faits se sont produits aux environs d'1h30, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre. Un homme âgé de 34 ans a été tué par balles, sur la place Paoli de l'Île-Rousse. Il s'agit de Massimo Ponchelet.
Selon nos informations, la victime se trouvait à la soirée de clôture de la foire de la commune. Un événement auquel assistaient de nombreuses personnes.
Les concerts terminés, Massimo Ponchelet a rejoint le véhicule avec lequel il s'était déplacé, stationné à proximité de l'église de la Miséricorde. C'est une fois à l'intérieur, alors qu'il s'y reposait, qu'il a été touché par plusieurs tirs. On ignore, à ce stade, si le trentenaire a été la cible d'un ou de plusieurs tireurs.
Rapidement arrivés, les secours ont prononcé son décès sur les lieux. Un autre homme a été blessé lors de cette fusillade. Victime "collatérale" des tirs selon le parquet de Bastia, il souffre d'une plaie superficielle à la jambe. Deux personnes choquées par la scène ont également été prises en charge.
La JIRS s'est saisie de l'affaire
Contacté, le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, confirme l'ouverture d'une enquête. Initialement confié conjointement à la police judiciaire de Haute-Corse et à la section de recherche de la gendarmerie, le dossier a été récupéré dans le courant de l'après-midi par la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées (JIRS) de Marseille.
Massimo Ponchelet était déjà connu des autorités judiciaires : gérant d'une pépinière à Corbara, il avait été condamné, en mai 2023, devant le tribunal correctionnel de Bastia, à 36 mois de prison, dont 18 mois ferme, pour un trafic de stupéfiants entre Marseille et la Balagne. Un trafic pour lequel il était présenté par l'accusation comme l'organisateur.
Déjà ciblé par une tentative d'assassinat en 2020
En février 2020, il avait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat, touché par plusieurs balles au sortir d'un établissement de nuit, là encore à l'Île-Rousse. Son pronostic vital avait été engagé.
Tenant compte du profil de la victime, la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, la JIRS, s'était déjà saisie de l'affaire. La piste d'un règlement de compte intervenu en lien avec d'autres dossiers criminels liés au grand banditisme avait alors été évoquée.