Barrettali : une journée de partage autour des graines

Les semences traditionnelles sont de plus en plus difficiles a débusquer. Les passionnés de jardinage ou amoureux de graines anciennes, organisent des "troc'jardins" comme ce lundi a Barrettali. Objectif de " Scambi'ortu" : partager autour des semences anciennes et de la paysannerie.
© Marion Fiamma / France 3 Corse Via Stella
A Barrettali, ce jour de merendella, était l'occasion pour les passionnés de jardinage d'étoffer un peu plus leur bourse de graines. Pour la deuxième année consécutive Scambi'ortu a connu un beau succès. Près de 200 personnes sont venues de toute la Corse pour l'occasion. Ici on trouve de tout, chacun peut échanger des semences paysannes, mais aussi des savoirs-faire ou des outils anciens.
 
troc de graines organisé a barrettali
troc de graines organisé a barrettali © Marion Fiamma / France 3 Corse Via stella


Un espace est dédié exclusivement au troc de graines, les semences doivent être impérativement non-hybrides et avoir été cultivées ou reproduites de manière agro-écologique. L'objectif est de faire perdurer les variétés anciennes et naturelles. Ces plantes ont été oubliées voir perdues au profit de semences plus banales priviligiées au moment de l'industrialisation de l'agriculture.
 
Poireaux et semences paysannes au "troc de graines" de Barettalli
Poireaux et semences paysannes au "troc de graines" de Barettalli © Marion Fiamma / France3 Corse Via Stella


Tout au long de la journée un marché de producteurs locaux était aussi organisé pour que chacun puisse y trouver son bonheur. L'évènement a été ponctué de conférences et de débats après la projection de documentaires autour de l'agro-écologie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature sorties et loisirs cap corse agriculture bio agriculture