L'été, les associations et organismes en charge de l'hébergement d'urgence restent mobilisés pour accueillir les sans-abri. C’est le cas notamment en Haute-Corse, à Bastia.
Contrairement à une idée répandue, la situation des sans-abri n'est pas plus facile en été qu'en hiver. La chaleur est aussi difficile à supporter que le froid.
A Bastia, des travailleurs pauvres qui tentent leur chance sur le marché de l'emploi saisonnier, s'ajoutent aux bénéficiaires locaux. Néanmoins, les structures ne sont pas saturées en cette période de l'année.
Dans les locaux de A Fratellenza, les sans-abris trouve un en-cas, un repas, une douche, ou un moment de convivialité. L'association accueille une trentaine de personnes chaque jour, en toute saison.
A Bastia toujours, le foyer de Saint-Joseph conserve un accueil de nuit même l’été. Les admissions se font à l'ouverture à 21 heures, mais si les 18 places affichent complet l'hiver, ce n'est pas le cas en ce moment.
En août, ce foyer fermera un mois pour des travaux de rénovation. 13 places seront ouvertes à l'ancien hôpital de Toga, qui héberge aussi les femmes en difficultés.