Elles étaient "potentiellement mortelles". Selon nos confrères d'Europe 1, les boules de pétanque transformées en bombes artisanales, retrouvées en février à Bastia lors d'une manif de soutien à un jeune supporter de foot blessé "pouvaient être mortelles dans un rayon de 50 mètres".
Dix boules de pétanque avaient été retrouvées près de la Prefécture de Bastia (Haute-Corse) le samedi 20 février, en marge de la manifestation en soutien à Maxime Beux à Bastia. Ce supporter de 22 ans avait été blessé à l’œil lors d'incidents avec la police après le match de football de Ligue 1 Reims-Bastia.
Ces boules de pétanque piégées "[étaient] aussi dévastatrices qu'une grenade militaire", selon l'information révélée par Europe 1. Lors des tests réalisés par les démineurs de la Sécurité Civile, "des éclats de métal projetés jusqu'à 200 mètres à la ronde". Selon les démineurs "ces bombes artisanales pouvaient être mortelles dans un rayon de 50 mètres, exactement comme une grenade défensive de l'armée".
Plus inquiétant encore, elles étaient très instables. Lors d'un essai, l'une d'elles "a explosé moins d'une seconde après la mise à feu de la mèche", ce qui aurait pu tuer son lanceur.
Pour l'instant, les fabricants de ces explosifs n'ont pas été identifiés. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Bastia. Les résultats de l’analyse ont été joints au dossier de l’enquête, dont est en charge la police judiciaire.