Un automobiliste a blessé deux policiers sur le port de commerce de Bastia, ce mardi, aux environs de 7h45. Le conducteur tentait d'échapper à un contrôle de recherche de stupéfiants. Ce dernier est toujours en fuite.
Les faits sont survenus aux environs de 7h45, ce mardi 14 novembre, sur le port de commerce de Bastia. Deux fonctionnaires de la police judiciaire de Bastia ont été renversés par le conducteur d'un véhicule venant de débarquer du ferry Pascal Paoli en provenance de Marseille, et "cherchant à échapper à un contrôle en matière de recherche de stupéfiants", indique François Thevenot, délégué pour assurer l'intérim du procureur de la République de Bastia.
Les policiers, précise le parquet de Haute-Corse, agissaient "dans le cadre d'une enquête ouverte pour trafic de stupéfiants". Un important dispositif policier était en place, avec des contrôles des véhicules au sortir des navires. À l'approche du barrage des forces de l'ordre, l'automobiliste a "effectué une manœuvre brutale dans leur direction et a heurté deux des fonctionnaires qui se trouvaient ainsi sur sa trajectoire. L'un d'eux a été violemment projeté à plusieurs mètres", déroule François Thevenot.
Un dispositif de recherche en place
Les policiers ont été hospitalisés dans la matinée au centre hospitalier de Bastia. "Atteints principalement de blessures aux jambes et choqués par la violence de l'agression, les deux policiers ont heureusement pu sortir de l'hôpital en ce début d'après-midi", poursuit le procureur de la République de Bastia. "Un piéton qui attendait un passager débarquant du ferry a également subi des blessures légères, ayant dû se jeter au sol pour éviter le véhicule en fuite".
Selon nos informations, la violence de l'accident aurait également choqué un agent d'une compagnie maritime, qui aurait fait un malaise sans gravité.
Arrêté dans sa course par une policière placée en retrait à bord d'un véhicule de service, le conducteur du véhicule mis en cause a été contraint de stopper sa voiture à quelques mètres seulement de l'accident. L'automobiliste a ensuite pris la fuite à pied à l'extérieur de l'enceinte du port, détaille le parquet de Haute-Corse, qui souligne qu'un "dispositif de recherche a immédiatement été mis en place."
Une enquête pour tentative d'homicides volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte et confiée à la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse.