Un an ferme requis contre le maire de Prunelli-di-Fiumorbo

Pierre Siméon de Buochberg, à gauche, accompagné de son avocat Me Gérard Tiberi.
Intervenants : Jean Baptiste Paoli, Maire de Solaro // Me Gérard Tiberi, avocat de Pierre Siméon de Buochberg

Pierre Siméon de Buochberg, maire de Prunelli-di-Fiumorbo, comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Bastia pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Le procureur a requis deux ans de prison dont un ferme à son encontre. L’affaire a été mise en délibéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Emploi fictif"

Le maire de Prunelli-di-Fiumorbo comparaissait pour détournement de fonds public et prise illégale d’intérêt. Il est accusé d’avoir voté, entre 2012 et 2015, des subventions à une radio qui n’avait plus d’autorisation d’émettre depuis 2010. L’argent aurait en fait servi à financer l’emploi d’une personne en charge de la communication pour la mairie de Prunelli-di-Fiumorbo. La justice accuse, également, Pierre Siméon de Buochberg de prise illégale d’intérêt pour avoir, en tant que conseiller général, participé aux délibérations et voté les subventions à cette radio tout en sachant qu’elle n’émettait plus.

Rapport de la Chambre régionale des comptes

Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes avait aussi conclu à une prise illégale d’intérêt.

En avril dernier, Pierre Siméon de Buochberg avait été condamné à un an de prison avec sursis et une interdiction d'exercer tout emploi public pendant cinq ans par le tribunal correctionnel de Bastia pour prise illégale d'intérêts dans une affaire remontant à 2011-2012.

Un an ferme requis

Mardi, le procureur a requis 2 ans d’emprisonnement dont un an ferme à l’encontre de Pierre Siméon de Buochberg, une amende de 20 000 € et une privation des droits civiques, civils et de famille, soit une interdiction de vote et une inégibilité pendant 5 ans.

Son avocat a plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 24 janvier 2017.

Entre mi-octobre et mi-décembre, quatre affaires financières concernant des élus sont jugées par le tribunal correctionnel de Bastia.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information