En France, 600.000 personnes pratiquent la plongée sous-marine. En Corse, l’activité attire de nombreux vacanciers. Ils sont nombreux à se rendre dans des clubs nautiques pour s’initier à la pratique. Illustration à Bastia.
Ce jour-là, sur le site de Ficaghjola au pied de la Citadelle de Bastia, des adolescents en colonie de vacances s'apprêtent à plonger pour la première fois.
Avant de se lancer, Thierry Coulon, moniteur depuis 20 ans, rappelle les consignes de sécurité. Il souligne l’enthousiasme et l’envie d’apprendre des plus jeunes. « C’est moins difficile qu’un adulte, il a la fougue, l’énergie et il veut découvrir. Il ne va pas réfléchir autant qu’un adulte, il va tout de suite aller chercher au fond, voir ce qu’il se passe », indique le moniteur.
Le monde du silence
Vient le moment tant attendu : 25 minutes de plongée à la découverte du monde du silence. Les adolescents sont à cinq mètres sous la surface de l’eau.
Au milieu des posidonies, des poissons multicolores côtoient oursins et étoiles de mer. Un baptême de plongée impressionnant pour ces jeunes. « Au début ça fait hyper peur et après, on se sent à l’aise », explique une jeune fille.
Le club de plongée bastiais organise deux sorties "baptême" par jour. Il faut compter entre 40 et 50 euros pour cette activité.