Bastia : le manque de logements sociaux question centrale des assises de l’habitat

Les élus de la Communauté d'Agglomération de Bastia ont participé aux assises de l'habitat lundi. Parmi les thèmes traités, le manque de logements sociaux.

Par France 3 Corse ViaStella

L’amélioration de l’habitat était le cœur du sujet lundi à Bastia. Comment faire face aux problématiques des logements ? C’était l’enjeu d’une partie des échanges des assises de l’habitat entre les différents acteurs de la profession.

« Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est qu’il y a une population très hétérogène sur la communauté d’agglomération. Avec à Bastia des personnes plutôt âgées et des populations avec des revenus plus faibles. Les communes du sud se développent avec de jeunes ménages et les communes du nord qui ont, elles aussi, tendance à se développer avec un niveau de population plutôt supérieure en termes économiques », explique François Tatti, président de la communauté d’agglomération de Bastia (Cab).



« Il a y près de 3 000 demandes en attente »


Malgré la diversification de l’offre, la demande reste élevée. Le premier bilan établit par la communauté d’agglomération de Bastia montre que trouver un logement s’avère toujours aussi difficile.

« Lorsque l’on voit les statistiques aujourd’hui, il y a près de 3 000 demandes en attente sur la communauté d’agglomération. C’est assez difficile. Mais aujourd’hui, sur le foncier, les équilibres des opérations sont assez difficiles. On y travaille beaucoup avec tous les bailleurs sociaux pour essayer de pouvoir donner à chacun un toit digne », précise Jacques Fieschi, directeur de Logis Corse.

Exemple type du manque de logements, le quartier de Lupino au sud de Bastia. « Ça ne suffit pas du tout. Il y a des gens qui ont fait leur demande il y a trois ou quatre ans et ils n’ont toujours pas reçu de réponse », regrette Mohammed Ennebly, habitant du quartier de Montesoro.

Un toit digne pour tous, c’est l’objectif que s’est donné la Cab dans les années à venir.


Sur le même sujet

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus