Bastia ne sera pas désignée Capitale européenne de la culture 2028. Le projet présenté par la délégation insulaire n'a pas été sélectionné par le jury pour accéder au dernier carré.
Bastia ne sera pas nommée Capitale européenne de la culture 2028.
Présenté en début de semaine au ministère de la Culture devant un jury composé de douze experts européens, le projet Bastia-Corsica 2028 n'a finalement pas été sélectionné. Le "verdict" a été rendu ce vendredi 3 mars à Paris.
"Sans dissimuler notre déception, nous avons à cœur ce soir de souligner le caractère extraordinaire de cette aventure, indique la délégation insulaire dans un communiqué. Émulation, collaborations et partage : voilà les mots-clef que nous retiendrons. Più d’un annu di travaglione, di sforzu cullettivu è di viaghji per scrive un veru prugettu di sviluppu à parte si di a cultura, per Bastia et per l’isula sana. Si la compétition se termine pour nous ce soir, Bastia-Corsica entend bien poursuivre sur cette lancée et continuer à œuvrer en faveur de grandes et belles ambitions."
Avec Bastia, huit autres villes françaises étaient en course pour tenter d'obtenir le précieux label européen. Ce vendredi soir, elles ne sont plus que quatre : Bourges, Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier. La ville lauréate qui représentera la France sera désignée en décembre prochain.