Euromed : une étape à Bastia du président, un temps envisagée, serait abandonnée

Le sommet Euromed en Corse devrait prendre place mercredi et jeudi prochain sur l'île, à Ajaccio. Une étape bastiaise du président Emmanuel Macron à cette occasion, un temps envisagée, serait finalement abandonnée au profit d'un voyage plus resserré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les rumeurs de l'organisation d'un sommet Euromed à Ajaccio se faisaient de plus en plus pressante ces derniers jours, il semblerait que le président chypriote Nicos Anastasiades ait officialisé la tenue de l'événement. 

Dans une interview accordée à l'Agence France Presse sur les relations tendues de son pays avec la Turquie, Nicos Anastasiades aurait ainsi noté qu'il aborderait le sujet lors du sommet EuroMed rassemblant sept pays européens jeudi prochain en Corse.

Selon nos informations, la ville de Bastia a un temps été envisagée comme première étape du voyage officiel dans l'île du président Emmanuel Macron, le mercredi 9 septembre. Une piste qui serait à ce jour finalement abandonnée : le voyage, initialement fixé sur trois jours, serait réduit à deux jours, le mercredi et jeudi. Les étapes à Bonifacio et Ajaccio seraient bien maintenues, mais pas celle à Bastia. 

La date du mercredi 9 septembre pour entamer ce séjour corse n'a pas été choisie au hasard : l'arrivée du chef de l'État coïnciderait ainsi avec la date des cérémonies commémorant la libération de la Corse.

Toujours selon nos informations, Emmanuel Macron pourrait être accompagné lors de ce voyage d'Eric Dupond-Moretti et Olivier Véran, respectivement ministre de la justice et ministre de la santé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information