Grève des avocats du barreau de Bastia : renvoi du dossier examiné par la cour d’assises

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Le mouvement de grève des avocats finalement respecté par le président de la cour d'assises de la Haute-Corse. Le magistrat a décidé ce jeudi 23 janvier de renvoyer le procès qu'il avait souhaité maintenir hier. Les conditions de débats sereins n'étaient pas réunies selon lui. 

Par France 3 Corse ViaStella

Les avocats du barreau de Bastia en grève mobilisés ce jeudi. Une trentaine d’entre eux sont venus soutenir, en robe, le bâtonnier Jean-Paul Eon. 

Ce dernier a une nouvelle fois demandé le renvoi du dossier d’assises examiné par la cour depuis mercredi. Maître Eon a notamment insisté sur les conséquences de cette grève pour l’accusée : l’absence perturbante de son conseil, son état de santé fragile, l’impossibilité de la défendre. 

 

Pour des « raisons d’humanité »

Mais le président de la cour d’assises ne veut pas céder. Une bonne demi-heure de délibération avec les jurés a été nécessaire pour finalement ordonner le renvoi de l’affaire. « Pas en raison de la grève », précise le président, mais pour des « raisons d’humanité ». Hier, maître Jean-Paul Eon avait déjà demandé le renvoi de ce dossier, la cour avait refusé nommant des avocats d’office. 

​​​​​​​


Les avocats du barreau de Bastia sont en grève depuis deux semaines et demie et leur mobilisation est intacte. Ils n’écartent pas la possibilité de durcir encore leur mouvement si la réforme de leur régime de retraite est maintenue. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus