Hôpital de Bastia : l’ARS s’engage à hauteur de 15 millions d’euros

Le représentants syndicaux de l’hôpital de Bastia sont parvenus à négocier des mesures avec l’agence régionale de la santé. Les engagements de cette dernière atteignent les 15 millions d’euros.

© Stéphane Lapera/France 3 Corse ViaStella
15 millions d’euros. C’est le montant cumulé de l’ensemble des mesures promises par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) au personnel du centre hospitalier de Bastia. Parmi ces engagements, l’ARS prévoit une aide de trésorerie de six millions d’euros. Le montant devrait être débloqué avant la fin de l’année.

durée de la vidéo: 01 min 38
Hôpital de Bastia : l’ARS s’engage à hauteur de 15 millions d’euros


Un mois de mobilisation


Une somme d’environ 6,8 millions d’euros est également prévue pour le remboursement immobilier, Dont 5,4 millions pour l’année 2018, trois millions d'euros étaient initialement alloués à ce sujet. Une première partie du montant ( entre deux et trois millions d'euros), devrait être engagée dès le début de l’année à venir.

Le 24 novembre, le directeur de l’hôpital, Pascal Forcioli, avait annoncé le déblocage de cinq millions d’euros réservés à la résorption de la dette fournisseurs de l’année 2016.  Le mouvement de grève du personnel du centre hospitalier de Bastia, qui rassemblait également des grévistes de la faim, s'est terminé le 25 novembre dernier après un mois de mobilisation. À cette date, une marche blanche avait été organisée dans rues de la ville.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société mouvement social économie social