Incendie dans le Cap Corse : 410 hectares parcourus

L'incendie de Pietracorbara-Sisco a repris dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre. Difficile d'accès, le feu a parcouru plus de 410 hectares depuis le début de la semaine.

Parti lundi dans le Cap Corse, l'incendie de Pietracorbara-Sisco est toujours actif. Ce vendredi, le feu a parcouru environ 410 hectares de maquis.  

Jeudi, toute la journée, deux Canadair ont effectué des largages. Au sol, le dispositif était composé de 60 sapeur-pompiers et forestiers-sapeurs.

Paul Salort et Enzo Giuliano étaient sur place vendredi :

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux foyers se sont réactivés dans des endroits difficiles d'accès.

"Entre 30 et 50 hectares ont brûlé cette nuit, indique le Service d'incendie et de secours de Haute-Corse. Le phénomène de brise de terre a été renforcé par l'activité du feu. La météo était formelle au niveau du vent. Il n'y avait pas de dégradation prévue."

Selon les forces d'intervention, qui ont du "mal à expliquer cette reprise", celle-ci pourrait être favorisée par "la sécheresse et les températures élevées".

La ligne de feu d'environ 500 mètres qui s'est réactivée se situe sur le versant Est, dans le secteur de Sisco.

"Un des gros problèmes est l'accessibilité, explique le SIS 2B. Un seule piste dessert le secteur mais elle ne touche jamais le chantier principal."

Deux Pélicans en renfort

Jeudi matin, l'hélicoptère de la Sécurité civile n'a pu effectuer les reconnaissances en raison d'un problème technique.

"On a demandé deux Pélicans (Canadair) en renfort pour sécuriser la lisière Est qui descend sur le chantier de Sisco, précise le SIS 2B. Le SIS 2A a mis son hélicoptère bombardier d'eau à notre disposition. On va essayer de mener à partir de la piste des actions de brûlage dirigées."

Sur place, les équipes se sont engagées sur deux fronts. Des forestiers-sapeurs, un groupe de brûleurs et des pionniers se sont occupés du versant Est, dans le secteur de Sisco.

Côté Ouest, dans le secteur d'Olcani-Ogliastro, des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers ont travaillé sur les points chauds qui subsistent. Les pompiers ont dû marcher une heure pour accéder à la zone.

Pour rappel, cet incendie de Pietracorbara-Sisco avait été rejoint par celui d'Olcani-Ogliastro, signalé lui aussi lundi dernier.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité