L'Innovathon de Bastia : trois jours de compétition pour promouvoir le tourisme durable

15 équipes participeront, à la fin du mois d'octobre, à l'Innovathon de Bastia, une compétition d'un genre nouveau. Durant trois jours, elles devront défendre leur projet, et démontrer la solidité de leur engagement dans le tourisme durable. Pour, peut-être, voir leur projet devenir réalité.

Tous les acteurs engagés, en Corse, dans le tourisme et le développement durable pouvaient s'inscrire, jusqu'au 12 septembre dernier. Et ils ont été 84 à candidater, pour un total de 20 projets. 

Penser le tourisme de demain

Au final, le jury a retenu 15 équipes, composées d'une à cinq personnes. Elles devront "imaginer en équipe de nouveaux projets pour un tourisme durable".  Pendant 36 heures, les 20, 21 et 22 octobre, prochains, les équipes devront imaginer des solutions à quinze défis qui ont été proposés par les acteurs du tourisme insulaire. Le but, selon les organisateurs, "aboutir rapidement à de nouveaux usages, à des solutions numériques innovantes, à de nouvelles idées, de nouveaux "process", ou modes de consommation"

Au terme de la compétition, les projets des cinq lauréats bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, lors d'une résidence de création. C'est le BOOST. Mais personne ne sera laissé sur le bord du chemin de l'économie durable.

Les dix perdants seront reçus par l'Agence de Tourisme de la Corse, l'ADEME, la Banque des territoires et Atout France, les partenaires de l'association Emaho, à l'initiative de cet innovathon. Et pourront ainsi être armés pour envisager les suites à donner à leur projet. C'est le START. 

Les équipes en lice : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement tourisme économie