Le Rouennais, dont la côte de popularité auprès des Françaises et des Français ne cesse de croître depuis son retour de la mission Alpha l'an dernier, donnera une conférence au théâtre municipal de Bastia.
Finie l'époque des Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry ou Jean-Pierre Haigneré, ces pionniers de la conquête spatiale française, anciens militaires formés à l'école des pilotes de chasse, discrets et taiseux.
Astronaute 2.0
Communicant hors pair, omniprésent sur les réseaux sociaux (il est le spationaute le plus suivi dans le monde), héros de bandes dessinées, Thomas Pesquet a été élu, en décembre dernier, deuxième personnalité préférée des Français selon le classement du JDD, derrière l'indétrônable Jean-Jacques Goldman, mais devant Omar Sy, Soprano Kylian Mbappé ou Francis Cabrel...
Une ascension sans précédent qui en agace certains, dans la profession.
Mais Thomas Pesquet est loin d'être une simple construction médiatique. Le spationaute de l'Agence Spatiale Européenne est l'homme de tous les records. Il cumule un total de 400 jours dans l'espace. Il a effectué deux séjours dans la Station Spatiale Internationale, à 400 kilomètres de la Terre. Il en a été le premier commandant français. Il est l'Européen qui a accumulé le plus de sorties extravéhiculaires, ce qui signifie qu'il a passé le plus de temps hors d'un véhicule spatial, dans l'espace, protégé par une simple combinaison.
Un événement à Bastia
On comprend pourquoi c'est le théâtre de Bastia qui a été réservé, samedi 17 septembre prochain, pour la venue de Thomas Pesquet en Corse. Et on imagine que le 9 septembre prochain, lors de la mise en vente des billets, au prix de 2 euros, il y aura foule à la billetterie.
A partir de 14h30, le spationaute donnera une conférence, ouverte à tous, "où il échangera et apportera un regard d'expert, forgé par des années d'expérience(s) et sa participation à de nombreuses missions spatiales", selon le communiqué de presse de la mairie.
Thomas Pesquet sera également là pour marquer le début de l'exposition Explore Mars, à A casa di e scenze, à Lupinu. Cette exposition, "conçue, fabriquée et exploitée par la Cité de l'espace", proposera un parcours immersif et interactif pour mieux se familiariser les particularités de la planète rouge, et découvrir les moyens scientifiques qui nous permettent de l'explorer. Explore Mars sera inaugurée ce même samedi 17 à 14 heures, et l'exposition sera ouverte jusqu'en juin 2023.