Lucciana : rassemblement de soutien à Xavier Nesa

Ce jeudi matin, près de 300 personnes se sont rassemblées devant les grilles de la centrale de Lucciana en soutien à Xavier Nesa. Victime d’une agression lundi dernier, le secrétaire général de la CGT Energie Corse est sorti de l’hôpital hier. Il n'était pas présent au rassemblement mais a pris la parole par téléphone.

Après l'agression de Xavier Nesa par un élu du STC lundi dernier devant la centrale thermique de Lucciana, la CGT Energie Corse a tenu a apporter son soutien à son secrétaire général. 

Jeudi 20 avril, environ 300 personnes ont répondu à l'appel du syndicat qui a "condamné une agression aussi lâche qu’imprévisible".

Le rassemblement a eu lieu devant les grilles de la centrale EDF, là où s'est déroulée la violente altercation qui a entraîné l'hospitalisation du responsable cégétiste.

Sorti hier du centre hospitalier Falconaja, Xavier Nesa n'était pas présent au rassemblement. Il s'est cependant adressé à l'assistance par téléphone : 

"Je tenais à tous vous remercier pour tous vos témoignanges et votre présence, a-t-il déclaré. Je tenais aussi à vous rassurer : je vais bien, je suis debout. Et personne ne nous couchera, surtout pas de cette manière-là."

Et d'ajouter : "cette agression est révélatrice des atteintes à la démocratie que l'on connaît dans notre pays. Elle doit faire en sorte que l'on prenne conscience que l'on doit continuer le combat. Notre combat est juste et on le continuera de manière démocratique. Et rien ne nous arrêtera."

Parmi les militants présents, certains sont venus des quatre coins de l'île.

"Xavier Nesa a subi une agression physique mais c’est toute la CGT Energie Corse qui a été attaquée, indique Rudy Albertini, délégué de la CGT Corse-du-Sud, pour qui cette altercation ne doit "pas remettre en cause" l'unité syndicale contre la réforme des retraites : 

"Je ne mélange pas tout. Je laisse les autres organisations syndicales régler en interne leurs affaires. Pour moi, ça ne remet pas en cause l’intersyndicale sur les retraites, même sur d’autres actions et dans d’autres entreprises précises, que ce soit en Corse-du-Sud et en Haiute-Corse."

Dans l'assitance, on note également la présence de militants politiques, dont Michel Stefani, secrétaire régional du Parti communiste. La veille, dans un communiqué, le PCF a qualifié "l'agression d'intolérable" et a "appelé à une solidarité sans faille et à une condamnation générale".

Maire de Pietrosella, Jean-Baptiste Luccioni est quant à lui venu en tant que salarié d'EDF, où il occupe la fonction de cadre des oeuvres sociales. 

Les prises de parole des représentants des différentes sections de la CGT se sont terminées vers 11h30.

Plainte déposée

Pour rappel, après l'altercation de lundi dernier devant la centrale de Lucciana, le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, a ouvert une enquête pour "violences".

Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Borgo.

De son côté, la CGT a indiqué avoir déposé plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité