3 personnes ont été interpellées jeudi matin dans le cadre de l'enquête ouverte suite aux violences et dégradations commises lors de la manifestation du 10 mai dernier à Bastia. Ils ont été remis en liberté et seront convoqués fin juin devant le juge des enfants.
Ces nouvelles interpellations interviennent après les 5 interpellations du début de la semaine.
Mardi 20 mai à 6 heures, 5 mineurs ont été interpellés à Bastia et sa périphérie dans le cadre de l'enquête ouverte suite aux exactions commises en marge de la manifestation nationaliste du 10 mai 2014.
Ce sont les policiers de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse qui ont procédé aux interpellations de ces jeunes, âgés de 14 à 17 ans. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Bastia, où ils ont été entendus par les enquêteurs de la sûreté départementale. La garde à vue de l'un d'entre eux a été levée mardi en milieu de journée, le jeune en question ayant d'emblée été mis hors de cause. Les quatre autres ont été remis en liberté en fin d'après-midi. Ils seront convoqués ultérieurement par le juge des enfants qui décidera s'il engage des poursuites contre eux au vu des éléments en sa possession. Sulidarità et Corsica Libera ont apporté leur soutien à ces adolescents.
L'enquête, diligentée en flagrance, a permis d'identifier et localiser trois autres individus mineurs. Ils ont été interpellés jeudi 22 mai à 6 heures à Taglio-Isolaccio et Folelli (Haute-Corse) et placés en garde à vue. Auditionnés dans la journée, ils ont été remis en liberté et seront convoqués fin juin devant le juge des enfants.
Ce sont des photos prises par les enquêteurs bastiais avant et après les incidents qui auraient permis de les identifier.
Pour rappel, la manifestation du 10 mai dernier concernant le statut de résident avait dégénéré : il y avait eu 38 blessés légers et une interpellation. Cette manifestation était organisée par les nationalistes corses. Les rues de Bastia s'étaient alors transformées en un théâtre d'affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants, dans tout le centre-ville.
Aux alentours de 18h30, une soixantaine de personnes avait commencé à s'en prendre aux forces de l'ordre avec des bombes agricoles devant la Préfecture. Ces dernières avaient riposté à l'aide de bombes lacrymogènes. L'affrontement s'était peu à peu déplacé vers la Place Saint-Nicolas, dans le centre. Les manifestants détenaient aussi des barres de fer, prises sur la place du marché. A 20h45, le haut de la place principale de Bastia avait totalement été bouclé pour des raisons de sécurité.De leur côté, policiers et gendarmes avaient chargé à tirs tendus. En tout, ce sont plus de trois heures d'affrontement qui avaient eu lieu à travers Bastia.
Voir aussi nos reportages des 5 Mai 2014 10 mai 2014 11 mai 2014