Pietranera : les secrets de la plage du Flenu

La plage du Flenu à Pietranera est familiale. Tout le monde s'y connait. Un rocher, situé à quelques mètres du rivage, lui a donné son nom. Explications. 

Les hôteliers et les restaurateurs guettent l'arrivée des touristes
Les hôteliers et les restaurateurs guettent l'arrivée des touristes © Daniel Bansard / FTVIASTELLA
À Pietranera, au nord de Bastia, la plage du Flenu est une institution. C’est le lieu de rendez-vous des habitants

« C’est très familial, tout le monde se connaît. C’est un peu un endroit de rencontres », explique une femme. « Il n’y a pas beaucoup de touristes. Du coup, tout le monde se connaît, il y a des gens de Bastia, Pietranera et des endroits pas trop loin », continue un jeune homme. 
 
Pietranera : les secrets de la plage du Flenu
 

Théories


Le Flenu est un rocher qui dépasse de l’eau, à quelques mètres du rivage. Il a donné son nom à la plage et beaucoup de souvenirs aux habitants qui ont passé leur enfance à l’escalader et à sauter. « À l’époque, il paraissait plus loin. Maintenant, on y est en deux coups de brasse. Maintenant se sont les jeunes qui sautent », sourit un baigneur. 

Chacun a sa théorie pour expliquer l’origine de ce nom. « Avant, c’était le phare. Mais d’après mes souvenirs, ils auraient changé par rapport à la langue grecque », précise une femme. 

Si personne ne connaît l’origine du nom du rocher, la plage de San-Martinu fait partie intégrante de l’identité locale et continue d’attirer les nouvelles générations



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter