Pietranera : les secrets de la plage du Flenu

Le Flenu est un rocher qui dépasse de l’eau, à quelques mètres du rivage. / © Daniel Bansard / FTVIASTELLA
Le Flenu est un rocher qui dépasse de l’eau, à quelques mètres du rivage. / © Daniel Bansard / FTVIASTELLA

La plage du Flenu à Pietranera est familiale. Tout le monde s'y connait. Un rocher, situé à quelques mètres du rivage, lui a donné son nom. Explications. 

Par France 3 Corse ViaStella

À Pietranera, au nord de Bastia, la plage du Flenu est une institution. C’est le lieu de rendez-vous des habitants

« C’est très familial, tout le monde se connaît. C’est un peu un endroit de rencontres », explique une femme. « Il n’y a pas beaucoup de touristes. Du coup, tout le monde se connaît, il y a des gens de Bastia, Pietranera et des endroits pas trop loin », continue un jeune homme. 
 
Pietranera : les secrets de la plage du Flenu
À Pietranera, au nord de Bastia, la plage du Flenu est une institution. C’est le lieu de rendez-vous des habitants.
 

Théories


Le Flenu est un rocher qui dépasse de l’eau, à quelques mètres du rivage. Il a donné son nom à la plage et beaucoup de souvenirs aux habitants qui ont passé leur enfance à l’escalader et à sauter. « À l’époque, il paraissait plus loin. Maintenant, on y est en deux coups de brasse. Maintenant se sont les jeunes qui sautent », sourit un baigneur. 

Chacun a sa théorie pour expliquer l’origine de ce nom. « Avant, c’était le phare. Mais d’après mes souvenirs, ils auraient changé par rapport à la langue grecque », précise une femme. 

Si personne ne connaît l’origine du nom du rocher, la plage de San-Martinu fait partie intégrante de l’identité locale et continue d’attirer les nouvelles générations



 

Sur le même sujet

La fille

Les + Lus