Rétro 2016 : Ligue 1, la folle année du Sporting club de Bastia

©France 3 Corse ViaStella

Seul représentant insulaire en Ligue 1, les Bastiais auront vécu des moments délicats lors du championnat 2015/2016 avec le licenciement de Ghislain Printant en janvier et l'arrivée de François Ciccolini, puis une série de 9 matches sans succès cette saison...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début d'année 2016, l'entraîneur du SCB est toujours Ghislain Printant. Mais le technicien bastiais ne restera que 3 journées de plus sur le banc des Bleus.

Après une défaite en Coupe contre Sochaux, club de Ligue 2 et un revers à Guingamp, il est remercié par la direction du club

Ciccolini en renfort

Le 28 janvier, François Ciccolini lui succède. Adjoint de Printant, il se retrouve à la tête de l'équipe pour la deuxième fois de sa carrière. Ses débuts sont réussis avec une victoire contre Lyon à Furiani

En Février, les points tombent un à un dans l'escarcelle du Sporting. Victoire contre Troyes, un adversaire pour le maintien, à Reims, un autre concurrent direct et sur le terrain de Nice, l'ennemi juré. Bastia est même 10ème du championnat début mars.

Seul le LOSC de Frédéric Antonetti viendra casser cette belle dynamique en s'imposant 2 à 1 au stade Armand Césari.

Mais avec l'arrivée du printemps, le SCB s'essoufle et s'incline trois fois d'affilés face à Toulouse, Saint-Etienne et le GFCA, 8 buts encaissés et seulement 2 buts marqués. La chute au classement est brutale, les Bastiais reculent à la 15ème place.

François Modesto tire sa révérence après une victoire contre Angers. Rennes subit également la loi des partenaires de François Kamano et finalement, les Bleus terminent le championnat à la 10ème place avec 50 points.

Saison 2016/2017

Le Paris Saint-Germain, quadruple champion de France en titre est la 1ère équipe à rendre visite aux Bastiais pour leur 5ème année consécutive en L1.

Paris attendra le dernier 1/4 d'heure et le but de Kurzawa avant de pouvoir célebrer sa victoire contre un SCB vaillant mais battu au final.

A Lorient, une semaine plus tard, sa jeune recrue Saint-Maximin permet aux Bleus de signer une victoire net et sans bavure sur le score de 3-0.

Solide à Furiani, face à Toulouse et Guingamp, les Bastiais atteignent la 10ème place, leur meilleur classement au terme de la septième journée.

Des défaites à la chaîne...

Une bonne situation qui ne va pas durer. Entre blessures et suspensions, Bastia va chuter dans ce championnat 2016/2017. Défait sur le terrain de Nantes et à domicile contre Angers, le SCB n'arrive plus à gagner

Les défaites s'enchainent journée après journée. Seule éclaircie au milieu de cette première partie de championnat, le nul ramené de l'Allianz Riviera face au leader, Nice.

Début Décembre, sur le Rocher Bastia explose et s'incline 5-0 contre la meilleure attaque d'Europe.

Cette claque va faire du bien car derrière le Sporting empochent six points précieux dans l'optique du maintien.

Grâce à sa pépite de 19 ans, Allan Saint-Maximin, Metz doit s'avouer vaincu. Sept jours plus tard, Rennes subi le même sort et Bastia s'éloigne de la zone rouge.

Malgré une dernière sortie intéressante juste avant les fêtes de Noël contre l'OM, les 3 points ne sont pas au rendez-vous.

Avec 20 points au compteur au terme des matches aller, le SCB n'est pas relégable mais il devra certainement se battre jusqu'au bout pour renouveler son bail en Ligue 1.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information