L'équipe de rugby d'Afrique du Sud s'est imposée 12-11 face à la Nouvelle-Zélande en finale de Coupe du monde, remportant ainsi son quatrième titre mondial. Une victoire qui réjouit même en Corse.
"J'ai trouvé les deux équipes très investies, et le match très intéressant." Assis en terrasse d'un café de la place Saint-Nicolas, ces trois amis reviennent sur la finale de la Coupe du monde de rugby, qui s'est jouée hier, samedi 28 octobre, au Stade de France, opposant l'Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande.
Une rencontre de haute volée, au terme de laquelle les Springbocks se sont imposés 12-11, confirmant leur titre de champions du monde, et décrochant leur quatrième trophée Webb Ellis.
"Nous représentons l’Afrique du Sud mais également le peuple corse"
"Ils ont dit qu'ils jouaient un peu pour notre peuple aussi...Donc on est vraiment très contents pour eux." Cette affirmation, cet amateur de rugby corse ne la sort pas de nulle part : lors de la cérémonie d'accueil de l'équipe Sud-Africaine à Toulon, le 4 septembre, le capitaine Siya Kolisi avait indiqué que son équipe représenterait "bien sûr l’Afrique du Sud mais également, dans [...] cœur, [...] le peuple corse."
Un hommage appuyé faisant suite à la venue des Boks pour un stage de préparation d'une semaine à Biguglia, à la fin du mois d'août, semaine pour laquelle le capitaine a remercié les insulaires de "l'accueil, le support et l'amour qu'ils [leur] ont donné."
Une victoire qui pourra peut-être continuer de populariser le rugby sur l'île auprès des plus jeunes Corses, désireux d'imiter les champions qu'ils ont pu voir au plus près.