Dans la nuit du 19 au 20 janvier, une personne a été admise en soins intensifs au centre hospitalier de Bastia pour une méningite à méningocoque. L'Agence Régionale de Santé de Corse a pris des mesures afin "d'identifier et de traiter les personnes contact à risque".
Un cas de méningite à méningocoque a été admis dans la nuit du 19 au 20 janvier au centre hospitalier de Bastia.
La patiente, scolarisée au Lycée Giocante de Casabianca, a été placée en soins intensifs.
"L'ARS s'est assurée que toutes les personnes identifiées comme contact à risque ont bien ou vont bien bénéficier d'un traitement antibiotique pour éviter la survenue de tout nouveau cas", a indiqué l'Agence Régionale de Santé de Corse dans un communiqué diffusé samedi dans la soirée.
L'ARS explique avoir mené des investigations épidémiologiques afin "d'identifier et de traiter à titre préventif les personnes contact à risque dans la sphère familiale, amicale, scolaire, sportive et médicale".
"Ce traitement prophylactique par antibiotique permet de prévenir la survenue de formes graves, couper les chaînes de transmission et limiter ainsi les risques d'épidémie", précise le communiqué.
Recommandations
Les autorités sanitaires demandent aux personnes de ne pas se présenter aux urgences ni dans une pharmacie sans avoir été contacté au préalable par un médecin ou une infirmière de l'ARS.
"En effet, le traitement préventif par antibiothérapie n'est accessible que sur ordonnance, est-il souligné dans le texte. Celle-ci vous sera délivrée si vous êtes identifié comme personne à risque, c'est-à-dire si vous avez eu un contact proche (moins d'un mètre en face à face) et prolongé (plus d'une heure) avec la personne malade dans les 10 derniers jours."
L'Agence Régionale de Santé ajoute que "les personnes de l'entourage des contacts à risque ne sont pas contacts".
#CommuniquédePresse |
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) January 21, 2024
Un cas de #méningite à méningocoque a été admis au @CHBastia en soins intensifs dans la nuit de vendredi.
Les personnes identifiées comme contact à risque ont bénéficié d’un traitement antibiotique pour éviter la survenue de tout nouveau cas. pic.twitter.com/MYSAvIjFGU
Présentes dans le nez et la gorge de nombreuses personnes, les méningocoques sont des bactéries qui peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive.
"Le méningocoque ne survit pas dans le milieu extérieur, explique le Ministère de la Santé sur son site internet. Sa transmission est interhumaine et nécessite un contact proche (moins d'un mètre) et prolongé. La méningite survient lorsque le méningocoque infecte le liquide et les membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière."
Les signes les plus évocateurs de la maladie sont des maux de tête violents accompagnés de fièvre, une sensibilité à la lumière, une raideur de la nuque, des courbatures et des taches sous-cutanées rouges ou violacées sur le corps.
En cas de symptômes, l'ARS de Corse demande d'appeler le 15.