Changer de frigo ou d'aspirateur. Un rêve que les soldes d'hiver peuvent transformer en réalité. Encore faut-il savoir dénicher les vraies bonnes affaires au milieu d'une kyrielle d'offres de rabais. Illustration dans des enseignes de la région bastiaise.
Difficile de passer à côté, les soldes d'hiver s'affichent partout. Des vêtements au bricolage, pas une enseigne ne manque au rendez-vous. Dans ce magasin de meubles et de déco, c'est le rush.
Du côté des clients, mais aussi du côté des employés. « Il y aura du repos un peu plus tard. Là, effectivement, Noël, les ventes privées, les soldes, inventaire, nouvelle collection et puis après ce sera le rythme de croisière », sourit Yohanna Dominici, responsable adjointe de magasin.
En 2017, près de vingt millions de Français ont cédé à l'appel des soldes d'hiver. Et tous les ans, le budget moyen dépasse les 200 euros par client.
Réductions toute l’année
Les clients ont tous les profils. « Je pense qu’on n’attend pas les soldes pour dépenser, on dépense toute l’année. Maintenant avec le système d’Internet on trouve ce que l’on veut avec des soldes toute l’année. Moi je viens pour un produit précis donc j’espère le trouver et en même temps puisque c’est la période des soldes, profiter des soldes », indique un client. « C’est intéressant, il y a des promotions, ça aide bien en cette période d’après fêtes. Je cherche quelque chose dans l’ameublement », continue un autre.
L'ameublement et l'électroménager, deux secteurs où les périodes de soldes sont primordiales. Une bonne partie de l'activité de l'année se joue désormais durant ces quelques semaines. « C’est les deux mois, avec le mois de juillet où on a les plus fortes affluences et les plus fortes fréquentations et le plus fort chiffre d’affaires », précise Vincent Gerbaud, directeur de magasin.
Il reste jusqu'au 20 février prochain pour profiter des réductions. Des soldes qui durent six semaines, mais c'est peut-être la dernière fois. Le gouvernement pourrait ramener la durée des soldes d'hiver à quatre semaines dès l'année prochaine.