Dans un communiqué de presse, la préfecture de Haute-Corse a fait savoir, vers 21h40, que l'alerte concernant le risque de montée subite des eaux en Méditerranée et notamment sur la côte orientale corse, était levée.
Après de nouveaux calculs opérés par le Centre sismique euro-méditerranéen, confirmés par Météo France, le séisme sous-marin s'étant produit ce soir à 100km d'Héraklion en Grèce, initialement classé à 6,1 sur l'échelle de Richter, et qui devait engendrer une vague d'un mètre de haut à 21h48 sur les côtes corses, a été finalement reclassé au niveau 4,9. Ce qui siginifie que le risque de montée des eaux en Corse n'existe plus. L'alerte a donc été levée.
Cet événement avait nécessité le lancement d'une alerte en urgence à la population, ainsi qu'une évacuation préventive des personnes les plus exposées. Les terrasses d'une vingtaine de restaurants situés sur le port de Toga, le Vieux Port et le port de commerce de Bastia ont été évacuées par intervention des CRS.
D'après nos confrères de Corse Matin, ces mesures préventives ont suscité un affolement qui se serait rapidement propagé en ville et jusqu'en Plaine orientale après les évacuations des clients dans les restaurants.
Selon les premières informations, ce tremblement de terre n'aurait pas fait de victimes ni de dégâts matériels graves. L'épicentre se trouverait à environ 20 kilomètres sous la surface de la mer, à 50 kilomètres de la zone où se rejoignent les plaques africaine et eurasiatique, selon l'observatoire géologique américain.
La préfecture de Haute-Corse a admis sur l'antenne de RCFM qu'une erreur de calcul aurait entraîné cette mesure exceptionnelle d'évacuation, qui aurait semé un vent de panique auprès des clients des restaurants et la colère parmi les restaurateurs. Bastia peut donc dormir tranquille, il n'y a pas de crainte d'une vague de submersion cette nuit.