Un caméraman de France 3 Corse agressé lors de la manifestation de la Ghjuventù Indipendentista à Bastia

Lors de la manifestation de la GI à Bastia pour l'amnistie des prisonniers, un journaliste de France 3 Corse a été agressé. C'est devant la Préfecture que des incidents ont éclaté: jets de pierre, feu de poubelle. Daniel Bansard a été pris à partie, il a reçu un coup de poing au visage.

Des jeunes qui prenaient part à la manifestation de la Ghjuventù Indipendentista à Bastia ont violemment agressé le journaliste reporteur d'images de France 3 Corse Daniel Bansard vendredi en fin d'après-midi.Notre collègue a été frappé d'un coup de poing au visage, conduit dans un établissement médical, il a 8 jours d'ITT. 

Alors que la manifestation s'était déroulée dans le calme devant le Palais de Justice de Bastia, des incidents ont éclaté alors que la centaine de jeunes s'étaient rendus devant la Préfecture de Haute-Corse.










France Télévision a décidé de porter plainte, en qualifiant cette "agression d'inqualifiable contre un professionnel menant sa mission d'information de service public. Un acte qui malheureusement n'est pas une première et que nous ne pouvons laisser passer."

La rédaction et les syndicats SNJ, STC, CFDT, CGT et FO réagissent également en "condamnant avec la plus grande fermeté la lâche agression dont a été victime le cameraman Daniel Bansard. Une personne qui portaient une cagoule lui a asséné un violent coup de poing à l'arcade. Face à cette recrudescence des faits de violence à l'encontre de la presse, nous réaffirmons avec force et détermination notre volonté de continuer notre travail malgré les pressions."

La CGT de Haute-Corse a également réagi, Daniel Bansard est "connu pour son professionnalisme et sa gentillesse; Il a été victime dans le cadre de son travail d'une agression par des jeunes corses épris de haine et de thèses identitaires et racistes. La banalisation de violences envers les journalistes est une agression contre la démocratie et les valeurs de liberté que nous devons tous défendre."

Les rédactions de Corse-Matin et de RCFM apportent leur soutien à Daniel Bansard, et condamnent cet acte de violence.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions insulaires,  Ghjuventù Indipendentista précise qu'elle "regrette l'incident totalement indépendant de notre volonté qui s'est produit en marge d'un rassemblement spontané de lycéens bastiais, où un journaliste de France 3 Corse Via Stella a été pris à partie par des éléments extérieurs au mouvement. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement."
Réactions de soutien
Du SNJ Corse-Matin :
Une nouvelle fois un journaliste a été agressé avec violence lors d'une manifestation.   La section corse du Syndicat national des Journalistes apporte son soutien à notre confrère de France 3 Corse qui couvrait la manifestation d'étudiants à Bastia. Il faisait son métier de journaliste et c'est pour cela qu'il a été agressé. C'est inadmissible !
S'en prendre aux journalistes de manière violente est une atteinte à une liberté fondamentale, une sorte de fascisme larvé dont il faut  s'inquiéter car ces faits se reproduisent trop souvent en corse.

Le SNJ, section Corse-presse :
La section SNJ de Corse-Presse condamne avec la plus grande fermeté la violente agression physique dont a été victime hier à Bastia un journaliste reporter d'images de France 3 Corse Via Stella alors qu'il était en train d'exercer sa mission d'information au service de la population de Corse.  Et condamne de la même manière les menaces et intimidations proférées à l'encontre d'un photographe et d'un journaliste web de Corse-Matin. Le SNJ leur témoigne son soutien.
Ces actes d'une extrême lâcheté sont inqualifiables et intolérables car ils s'attaquent à la liberté de la presse, socle de la démocratie. Mais ils ne font que renforcer la détermination des journalistes à exercer leur mission.

De Hervé de Haro, directeur de France Bleu RCFM,Président de la commission radio de la COPEAM. 
La violence à l'endroit  d’un confrère de France 3 Corse, Via Stella, hier vendredi à Bastia, lors d’une manifestation, ne peut trouver aucune justification ni circonstance atténuante. je me joins donc à l'ensemble des salariés de France Bleu RCFM pour condamner avec la plus grande fermeté toutes les agressions et pressions que le monde de l'audiovisuel doit affronter.  J’apporte mon soutien à la direction et à la rédaction de France 3 Corse Via Stella. L’attitude affichée de certains individus ne nous fera pas taire, et le service public de l'information poursuivra sa mission au service de la vérité. 

Communiqué de l'UNSA Corse :
Sans la liberté d’expression il n’est pas de liberté !
Ceux qui manifestaient à Bastia vendredi et qui ne sont pas à un paradoxe près, en s’en prenant au cameraman de France 3 Corse Via Stella, devraient s’en persuader.
Nous remercions Daniel BANSARD pour son travail quotidien et lui souhaitons un rétablissement rapide.
Au nom des syndiqués et des sympathisants de l’UNSA Corse je l’assure de notre amitié et d’un total soutien.
Le Secrétaire Régional François GIUDICELLI

Le soutien de Jean –Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella et conseiller territorial
« En ma qualité d’élu et de citoyen, j’apporte mon soutien total et entier au journaliste de France 3 Corse Via Stella agressé injustement  alors qu’il exerçait son métier. Les revendications, aussi variées soient elles,  aussi légitimes soient-elles, ne peuvent s’affranchir d’un principe intangible : la liberté d’expression.  Elle est, faut-il le souligner, le socle de toute société démocratique. »

















L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité