Une trombe marine observée au large de Bastia

Ce mercredi matin, une trombe d'eau a été aperçue au-dessus de la mer, au large de Bastia.

Mercredi 3 juillet, dans la matinée, une trombe marine s'est formée au large de Bastia.

Ce phénomène tourbillonnaire se présente sous la forme d'une colonne touchant la surface de l'eau. "Les trombes se rencontrent sous les cumulus ou sous les cumulonimbus dans certaines conditions d'instabilité et de cisaillement", explique le site Keraunos de l'Observatoire français des tornades et orages violents qui a publié l'image de la trombe sur son compte X.

"Un phénomène assez fréquent"

"La trombe marine, dont l'équivalent sur terre est la mini-tornade, se fabrique en dessous des nuages d'orage comme les cumulonimbus, nous avaient précisé les services de Météo-France lors d'un précédent épisode à Bastia. Quand il se rapproche du littoral, le tourbillon se déstructure dès qu'il arrive au-dessus de la terre. Généralement, en Corse, ces trombes marines sont petites et ne présentent pas de véritables dangers, sauf si une embarcation se trouve à proximité. Mais en général, on entend et on voit la trombe arriver, ce qui laisse le temps de s'en éloigner."

Si, dans l'île, le phénomène est "plus spectaculaire que dangereux", dixit Météo-France, il est en revanche "assez fréquent". Surtout lors des journées orageuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité