Une vélo-école ouvre ses portes à Bastia

En ville, l'absence de piste cyclable inquiète les jeunes apprenties. / © Frédéric Roche / France 3
En ville, l'absence de piste cyclable inquiète les jeunes apprenties. / © Frédéric Roche / France 3

On connaissait l'auto-école voici le vélo-école, fraîchement mise en place à Bastia. Objectif : se sentir mieux en selle, pédaler en toute sécurité, oser s'aventurer en ville. Un moniteur propose des exercices et délivre des conseils. Les cours sont ouverts à tous, dès l'âge de 5 ans.
 

Par P.S.

Une heure d'exercices et de  bons conseils afin de bien maîtriser sa bicyclette. A l'origine de cette initiative, l'association « Adrien Lippini, Un Vélo, Une Vie. » Les cours ont lieu deux fois par semaine,  le mercredi et le samedi.

Audrey est venue prendre de l’assurance : elle vient d'acheter un vélo électrique et espère circuler rapidement dans Bastia.
« C’est pas simple parce que quasiment aucune voie n’est réservée aux cyclistes. On est toujours obligés de côtoyer les voitures, les piétons... », commente-t-elle.
Une vélo-école ouvre ses portes à Bastia
Intervenants - Michel Sarrazin, moniteur "vélo - école urbaine" Association « Adrien Lippini, Un Vélo, Une Vie » Equipe - Frédéric Roche // Typhaine Urtizverea

Avec l'arrivée du vélo électrique, pédaler redevient à la mode. C'est bon pour la forme, pour l'environnement et pour les affaires. Les ventes explosent : 90% de hausse en 2017.
Dans une boutique bastiaise on nous l’assure, un acheteur sur trois veut de l'électrique

Les utilisateurs peuvent obtenir jusqu'à 500 euros, subventionnés par la collectivité de Corse. Un seul frein pour le développement de la petite reine : le nombre limité de pistes cyclables

A  ce jour à Bastia, seule la promenade du bord de mer permet de circuler en toute sécurité.


 

Sur le même sujet

Les + Lus