Vieux port de Bastia : un chantier à 22 millions d'euros prévu pour 2019

Intervenants : Jean-Claude Goujard, plaisancier; Luiggi De Simoni, pêcheur professionnel; Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse ©France 3 Corse ViaStella

La collectivité territoriale de Corse a présenté ce lundi un plan de financement pour des travaux de rénovation et de consolidation du vieux port de Bastia. L'infrastructure a été fragilisée au cours du temps par les tempêtes successives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le vieux port de Bastia reste l’un des atouts majeurs de la ville, mais l’envers de ce décor de carte postale est tout autre : une infrastructure en mauvais état et des jetées fragilisées.

La jetée du dragon et le môle génois ont été endommagés depuis des années par les tempêtes successives, en particulier celle du 28 novembre 2008. Un traumatisme pour les riverains, les pêcheurs, mais surtout pour les plaisanciers, qui sont à l’affût dès que le vent se lève et que la mer s’agite.


Ce lundi, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse a annoncé un investissement de 22 millions d’euros pour consolider la jetée du dragon, le môle génois, mais aussi le quai des martyrs et la route du front de mer.

Un dossier qui prend alors une tournure politique lorsque Gilles Simeoni fustige les anciennes mandatures de la collectivité territoriale.

Ce dossier était en souffrance depuis 2008, ce qui montre bien que ceux à droite à gauche qui critiquent […] le conseil exécutif de Corse, n’ont rien fait, y compris pendant 10 ans alors même qu’il y avait des travaux d’urgence et de consolidation à engager.


Si les travaux ont trouvé un financement, il faudra encore attendre deux ans pour voir le début du chantier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information